Choix basés sur l’expérience acquise en 2021 et 2022
Petit temps (1-3 Beaufort)
Strana mène le bal dans les voiliers de sa catégorie (11 tonnes). Par petit temps, la grande surface de la grand-voile associée au foc latté forme un couple redoutable. Si on remplace le foc par le gennaker, le moteur du voilier, dit normalement « auxiliaire », porte alors bien son qualificatif. Nous n’avons pas besoin de lui. Cette configuration permet de tenir des moyennes honorables à la voile par petit temps.
Jolie brise (Force 4 Beaufort)
Strana porte alors sa grand-voile haute et son foc. Rien à dire ; ça marche bien, c’est confortable et, si on quitte le près pour se rapprocher du vent de travers, on peut aller vite et loin. Un ris ne nuit pas à cette allure de travers : il n’a pas beaucoup d’effet sur la vitesse et Strana supporte mieux les rafales de vent.
Bonne brise (Beaufort 5)
La grande surface de la grand-voile devient un léger handicap lorsque la brise se renforce. Au près, nous prenons le premier ris à 18 nœuds de vent apparent. Il est possible de tenir un vent apparent moyen de 20 nœuds mais on commence à sentir la puissance du vent : le bateau gîte, encaisse plus difficilement les rafales ; la navigation devient inconfortable. La prise du premier ris à 18 nœud apparent permet de naviguer plus serein sans effet sur la vitesse de remontée au vent.
Vent frais (Beaufort 6)
La grand-voile perd encore un peu de sa surface. On passe au 2ème ris. Si le vent moyen reste dans la fourchette basse, ça ira. Vers le haut de la fourchette (27 nœuds réel), ça commence à être difficile surtout aux allures bon-plein et vent de travers. Le bateau devient ardent et étale moins bien les rafales. Grâce aux choix météo que nous avons fait pendant les saisons 2021 et 2022, nous n’avons pas subit le haut de la fourchette très souvent : une fois en 2021 en partant de la Rochelle avec une brise thermique plutôt musclée, une fois en 2022 lors de la remontée en Mer du Nord le long de la côte Ouest du Danemark. Notre expérience sur Strana dans ces conditions est donc limitée. A ce jour, la configuration GV 2 ris + trinquette semble être la bonne formule. Si les rafales sont violentes, il faut passer à la configuration Grand frais.
Grand frais (Beaufort 7)
Nous avons subit une fois, pendant quelques heures en 2022, cette force de vent avec Strana. Nous avons pris le troisième ris sur la GV tout en conservant la trinquette. Le bateau était bien équilibré et encaissait bien les rafales sur les allures de bon plein, travers et au portant. La navigation est devenue plus confortable si on peut parler de confort dans une mer soulevée pas cette force de vent.
De coup de vent à ouragan (Force 8-12 beaufort)
Jamais vu encore mais ça nous arrivera bien un jour sur une longue traversée. Pas moyen de réduire la GV car nous sommes limités à trois ris donc il est très probable qu’elle sera affalée. Nous prendrons un ris sur la trinquette qui deviendra alors un tourmentin. Autre scénario possible : la mise à la cape courante ou sèche (toutes les voiles affalées). Pour être franc, ça ne fait pas envie mais nous n’y échapperons pas. Il suffit d’une fois et nous devrons être préparés. Quelques essais au large, loin des côtes et dans des vents plus maniables (7 Bf) seront nécessaires.