Distance parcourue: 12 MN

Les prévisions du jour: vent 9 nds variable en direction. Mer belle. Un vent variable en direction, ce n’est pas bon signe. La journée risque d’être longue.

Au réveil, ce matin le paysage est envoûtant. Une brume a envahit le mouillage et le lever de soleil à travers ces gouttelettes a changé le paysage. C’est fascinant. La brume s’étend au large mais elle a tendance à se lever. Nous partons tranquillement vers 14h, cap au 350°.

Notre voisin de mouillage s’enfonce dans la brume …

Notre destination initiale était Port-Louis, à l’entrée de la rade Lorient. Le vent en a décidé autrement. Ce sera la plage de Kerhillio au sud-est de la barre d’Etel. Difficile à dire s’il était variable en direction car il est passé de Est (9 nds) à Est-Nord-Est (6 nds) puis plus rien, 1h après notre départ.

Il faut savoir tirer avantage d’une situation qui n’est pas favorable à la navigation sous voile. Nous allons en profiter pour calibrer notre compas électronique, chose que nous n’avions pas eu l’occasion de faire jusqu’à présent. La mer d’huile nous permet de faire un joli 360° dans l’eau à petite vitesse et le compas exprime son contentement en nous signalant que le calibrage est terminé avec succès. Plus question de se perdre maintenant.

Deuxième avantage: choisir un mouillage dans un endroit improbable. La situation météo des jours précédents et les prévisions à venir donnent toujours des vents du secteur NE, E plutôt calme. Conséquence: la mer de ce côté de l’Atlantique devient calme, le vent vient de terre. Il devient possible de mouiller le long de la côte en face d’une plage sans trop de risque et d’assister au coucher du soleil confortablement installé dans le cockpit.

Troisième avantage, technique celui-ci: les batteries sont au top de leur forme après avoir été rechargées avec l’alternateur. Une soirée son et lumière, internet, recharge des accessoires, streaming et tutti quanti, la centrale est pleine !