Distance parcourue: 32 MN.

Il est 11:30. Nous quittons le ponton du Vendée Globe et sa légende pour notre micro navigation de 32 MN soit 1/676ème de la distance du Vendée Globe. Micro, mais tout de même 1/3 plus longue que notre précédente étape, Ile de Ré – Les Sables.

Au menu météo, mer belle, vent de nord-est 10-15 nds. La réalité est proche de la prévision avec juste une bascule d’Est-Nord-Est à Nord-Nord-Ouest dans l’après-midi. Ce qui nous fera faire un peu de près mais avec cette mer plate, c’est du gâteau, du dessert, du coulis !

Nous sommes partis avec un ris dans le foc; pas à cause de la météo mais pour voir à quoi il ressemble une fois arisé. Le résultat n’est pas très beau à regarder. Un sujet à ajouter sur la liste des choses à faire.

Un petit coup d’œil à nouveau sur la rectitude du mât pour vérifier si nous constatons toujours le même défaut de réglage: la réponse est oui. Une grimpette au mât va s’imposer pour ajuster les D2 qui sont les câbles tenant le mât entre le 1er et 2ème étage de barres de flèche. 2ème sujet à ajouter sur la liste des choses à faire. Dans l’activité voile, il y trois activités majeures: contempler la mer, vérifier son bateau, allonger la liste de maintenances.

Il est 16:00. Nous sommes à la position 46°38 N, 2°09 O, à environ 7 MN dans le sud-ouest de l’île d’Yeu. Vous connaissez les attaques de pirate sur les navires. Fort heureusement, rien de tout ça dans nos eaux européennes. Mais connaissiez-vous les attaques d’abeilles ?

Nous sommes à 13 km de la côte la plus proche et nous assistons au va-et-vient d’une colonie d’abeille qui prend Strana pour une grosse fleur jaune (un tournesol ?). Nous observons le ballet. Une approche prudente vers l’entrée de la descente. Elles se regardent dans le miroir des winches (ça brille l’inox), hésitent un peu à l’entrée, plongent dans le bateau, font un petit tour et puis s’en vont. Mais elles se passent le mot et une autre escadrille est en approche. Mais où ont-elles trouvés du pollen ? Peut-être qu’à force de visiter des bateaux, elles ont trouvés l’intérieur de Strana plutôt réussi. Merci les abeilles pour votre intérêt.

A 17:00, elles ont disparu. Je crois que toute la colonie a visité le bateau. Ca nous rappelle les visites de Strana avant son départ pour La Rochelle. Ça vous rappelle quelque chose les abeilles (amis, voisins, collègues) ? Nous, c’est encore très frais dans notre mémoire. Bzzz, Bzzz.