Distance parcourue: 21 MN

Après deux jours d’escale à Roscoff, dont un contre notre volonté, nous reprenons la mer. Nous avions l’intention de faire un mouillage, peut-être à l’île Bono dans la réserve naturelle des sept îles, mais deux personnes nous ont chaudement recommandé le port de Ploumanac’h. Ce n’est pas franchement un mouillage, ce n’est pas vraiment un port: c’est un abri organisé où il faut s’amarrer sur haltères. Donc, direction Ploumanac’h pour une séance de fitness.

Avant la remise en forme, quelles sont les nouvelles de la météo ? Elle prévoit un vent de Nord 10 à 12 nds avec une houle de Nord-Ouest 1,8 mètre. La mer risque d’être un peu agitée mais c’est une belle journée ensoleillée qui s’annonce.

Le courant nous est favorable. Le vent, conforme aux prévisions, fait avancer Strana à 5-6 nds, vitesse surface. La vitesse fond est de 7-8 nds, soit 2 nds de courant avec nous. Neptune et Eole continuent à être attentionnés avec nous pour notre premier périple.

Voici les haltères

C’est une navigation agréable où nous admirons la côte qui, pour nous, est une découverte totale depuis l’Aber Ildut. C’est comme une fresque qui défile devant vos yeux. Votre regard est attiré par le mouvement lent et la beauté des côtes. Il reste rivé tant qu’aucun bruit suspect ou manœuvre ne vienne troubler cette contemplation. Méditation, cours numéro 1.

C’est d’ailleurs l’heure de la manœuvre: affalage des voiles devant l’accès à Ploumanac’h. Il y a un chenal d’accès naturel formé de rochers qui sont une attraction lorsqu’il s’agit d’entrer ou de sortir du port. Il est assez long pour qu’une partie de l’équipage, en l’occurence l’autre dans notre cas, profite de la vue tandis que le barreur se concentre sur le chenal. En avant pour une escale à Ploumanac’h.

/