Distance parcourue: 28 MN

Les prévisions météo sont moins bonnes que d’habitude: ciel couvert, risque d’orage. Mais le vent est prévu modéré: 6 à 10 nds de SW avec des rafales 11-18 nds.

Appelons ça un parcours de liaison. Si Port-Louis était une escale amicale, Concarneau sera une escale médicale. Il est temps d’enlever la couture du maître voilier de l’île d’Yeu qui a recousu mon pouce.

Nous sortons de la rade de Lorient au près. La mer est belle, le ciel est gris; quelques cumulus parsèment la côte. La visibilité est excellente, pas de pluie à l’horizon.

Très peu de bateaux sur l’eau, L’effet ciel gris ? C’est vrai que la couleur de la mer a changé: jusqu’à présent, elle miroitait le ciel bleu. Le miroir a pris la couleur du jour. Mais les conditions de vent sont bonnes, légèrement supérieures aux prévisions avec peu de rafales. Des conditions qui, conjuguées à la mer belle, nous permettent d’atteindre Concarneau à 5,6 nds de moyenne aux allures successives de près, bon-plein et petit largue.

Notre jeu de voiles incomplet et un petit problème sur les lattes de têtières de la grand-voile ne nous permettent pas de dépasser 3,5 nds avec 6 nds de vent réel sur ces allures. Grâce au vent supérieur à 10 nds et la mer plate, nos 11 tonnes commencent à laisser un bon sillage sur cette grande grise.

Strana sous les murs de la ville close de Concarneau