Distance parcourue: 14 MN.

Une toute petite navigation pour rallier Pornichet. Nous aurions pu faire l’île d’Yeu-Pornichet en une seule étape: la distance est quasiment la même que pour aller à Pornic. Mais nous avions une mission à accomplir à Pornic: faire le plein de galettes St Michel à la boutique du même nom situé dans le bourg presque du même nom, St Michel-Chef-Chef, dans les environs de Pornic.

Une fois le chargement du cargo effectué, nous avons fait notre petit saut de calmar en direction de Pornichet. Un saut de calmar ? Pour ne pas parler de puce. Nous sommes sur l’eau tout de même. Figurez-vous que certains calmars volent. Démarrer le moteur de recherche et cherchez “calmars volants” si vous ne me croyez pas.

 Le calmar est donc en route, sous le soleil, avec 11-18 nds de vent d’est-nord-est, conforme aux prévisions. Un bon angle pour rejoindre Pornichet et traverser le chenal d’accès à la Loire.

Navigation tranquille avec une petite accélération du vent à la pointe de St Gildas à laquelle nous répondons par une réduction de la grand-voile au premier ris. Nous entrons dans la zone maritime au large de l’estuaire de la Loire. L’eau a une couleur marron claire, couleur donnée par le limon qu’elle transporte. Une partie de ce limon se déverse dans la baie de Bourgneuf où nous étions au mouillage.  Machecoul, au fond de cette baie, est aujourd’hui à 10 Km de la mer. Par le passé, cette commune était au bord de la mer. C’est la force de l’eau.

L’atterrissage sur la baie de la Baule dans laquelle se situe Pornichet peut se faire par trois passages: la passe des Guérandaises, la passe des Troves et par un passage au sud-est de la baie. Nous connaissons bien les deux premières, moins le troisième. La baie de la Baule a été notre terrain de jeu en Mini 650 à l’entraînement et en course. Les images sont encore très présentes dans ma mémoire. Nous avons passé et repassé ces passes.

Celle des Troves est étroite. Nous sommes à mi-marée et nous tentons le passage. Il fait beau et la mer est plate. Mais le courant et la dérive rendent cette passe encore plus petite qu’elle n’est. Changement de plan à l’approche des bouées d’entrée de la passe: à gros bateau, grande passe, ce sera celle des Guérandaises.

Une différence de taille, au sens littéral, avec le Mini 650: un Integral 43, c’est nettement moins maniable.

Nous n’avons pas d’images de cette étape à partager alors voici une petit retour en 2010. Vous verrez Pornichet puis La Baule à l’horizon. La couleur vous rappelle quelque chose ?

Soleto à l’entraînement dans la baie de La Baule en 2010