Distance parcourue: 34 MN

Après ces deux nuits passées à Scheveningen, il est temps de reprendre la route. C’est une petite étape aujourd’hui: en route directe, Ijmuiden n’est qu’à 25 MN. Mais la météo du jour nous donne un vent de Nord-Est 7-11 nds avec rafales à 12-18 nds. La mer viendra également du Nord-Est avec des vagues de 0,4-0,7 mètres. Ce sera donc une navigation au près pour rejoindre notre destination mais les conditions sont idéales et le soleil sera de la partie.

Le soleil se lève sur Scheveningen.

Rien ne sert de partir à l’aube car, même au près, la distance à parcourir n’est pas très longue. En plus, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise genre bascule de vent favorable. C’est arrivé lors de notre étape précédente. Comme les conditions météo sont identiques, peut-être aurons-nous de la chance.

Quand le soleil se lève, les pavillons aussi. Le guidon du yacht-club en tête de mât, le grand pavillon pour le pays d’accueil, les petits pavillons pour les nations en visite dans le port. Une tradition respectée aux Pays-Bas.

Le plus pénible en mer, c’est la mer. Les vagues sont gênantes en navigation et au moment des manœuvres. Aujourd’hui, il fait beau alors le risque est limité. Mais comme la Mer du Nord est peu profonde, je préfère faire hisser la grand-voile dans l’avant-port de Scheveningen qui est suffisamment grand pour le faire sans gêner le trafic commercial.

Grande voile haute, nous sortons du port, hissons le foc et c’est parti pour un petit bord tribord amure pour nous écarter un peu de la côte. Le vent moyen est plutôt autour de 14 nds et sa direction plutôt nord. La météorologie n’est pas une science exacte mais il y a de l’idée. Ce n’est pas le bord favorable alors nous allons virer rapidement pour faire un bord qui longe la côte. La recommandation en Mer du Nord, c’est de naviguer dans des fonds de 10m minimum. Etant donné les conditions de navigation favorables, peu de mer et joli brise, nous avons passé outre cette recommandation. Nous sommes suffisamment près pour observer les baigneurs, promeneurs sur la plage. Nous sommes partis environ 1 heure après marée basse. Il faut ajouter 60 cm environ aux sondes de la cartographie affichée à l’écran pour avoir la profondeur réelle. Nous naviguons actuellement dans des fonds de 8 m sur la carte et nous nous rapprochons de la ligne de sonde des 4m. Il est temps de virer pour nous écarter à nouveau de la côte.

En jaune, la trace de Strana. Au sud, Scheveningen. Au nord, Ijmuidem.

Là, le bord sera un petit peu plus long et, par chance, le vent bascule un peu au Nord-Nord-Est après notre virement ce qui transforme (un peu) notre bord défavorable en un bord favorable. Mais la stratégie est quand même de ne pas trop s’éloigner de la côte pour suivre son orientation. Donc, on envoie un nouveau virement de bord pour nous remettre bâbord amure. Quelques longueurs de bateau plus loin, le vent va nous faire un cadeau pour le reste du parcours: il revient au nord, il forcit un peu et c’est tout droit, direction Ijmuiden.

Ijmuiden n’est pas un port très attirant mais il donne accès à Amsterdam (30 km) ou Haarlem (20 km), des villes qui valent la peine de s’arrêter. Nous y passerons deux nuits Je fais quelques aller-retour dans le port pour trouver une place libre, il y en a beaucoup, et à mon goût, il y en a peu. Pas moyen de mettre Strana le long d’un quai, les places sont occupées. Il ne reste plus que les places entre les poteaux. Heureusement, il y a un petit catway qui facilite le débarquement mais l’amarrage se fait sur poteaux et ponton principal. Je choisis d’entrer dans la place en marche arrière. L’amarre avant qui se trouve au vent est passée par un équipier autour du poteau lorsqu’il se trouve au maître-bau (la partie la plus large du bateau) et je laisse continuer Strana en marche arrière vers le ponton en restant près du catway pour débarquer un autre équipier qui amarre le bateau au ponton. On y est. Il s’agit maintenant de terminer l’amarrage car il faut encore passer la deuxième amarre de proue sur son poteau. Mais ce n’est pas difficile en laissant coulisser les autres amarres de rejoindre le poteau et la passer autour. Quelques petits réglages plus loin, Strana est bien dans sa place, pas trop près du ponton car les safrans sont bien exposés sur l’Integral 43 poupe à quai.

Pas toujours facile de choisir une place. Voici ce que l’on voit sur une carte électronique.
Voici une vue de la réalité. Strana trouvera sa place à côté du voilier au pont bleu.

C’est le moment de procéder au protocole d’arrivé dans un port: une petite visite à la capitainerie pour officialiser notre séjour, une petite visite pour découvrir les sanitaires et les services disponibles dans le port. Nous y passerons deux nuits. Au programme demain, visite de Haarlem.