Distance parcourue : 12 MN

Nous voilà prêts pour notre deuxième saut de calamar de l’année. Cela fait déjà un mois depuis notre premier saut entre Wiek et Vlim, en Allemagne (17 MN). Si la distance est courte, le temps va être long : 5 à 7 nds de prévu aujourd’hui, venant de l’Ouest pour commencer puis de l’Est pour finir, avec un calme entre les deux. Pas la peine de s’agiter, commençons par un bon petit déjeuner sous le soleil. Il est presque 11 heures quand nous ramenons l’ancre à bord.

Nous sommes dimanche et nous voyons sur l’eau pas mal de voiles. La journée est si belle que même sans vent, il ne faut pas manquer d’aller sur l’eau. Notre destination, Nyborg est une petite ville (30 000 habitants). Nous longeons la côte Est de l’île de Fyn.

Au loin, nous apercevons, un peu embrumé, le pont qui enjambe le Storebælt, détroit qui sépare Fyn (Fionie) de Sjælland (Zélande). Une œuvre monumentale dont les câbles ont été posés par nos voisins, les savoyards.

Un pont dans la brume.

À l’approche de Nyborg, les stigmates d’une ville défilent sous nos yeux : immeubles, usines, chantiers. Ça nous change de la campagne. L’accès au port est facile. Il y a même le choix : sur la gauche, un port de plaisance classique avec, majoritairement, des places entre piles (mon cauchemar). En continuant tout droit, des quais et pontons où les grandes unités peuvent faire escale. C’est notre choix, car il y a beaucoup d’espace et de places disponibles.

Nyborg est un endroit où le yacht royal du Danemark, le Dannebrog, fait escale de temps en temps. Aujourd’hui, ce sont nos amis les gardes-côtes qui viennent d’arriver. Décidément, ils nous en veulent. Un officier viendra même jusqu’à Strana pour m’avouer qu’il préfère la jaune au gris. Non, je plaisante. Amateur de voile, il est interpellé par le design inhabituel de Strana. L’occasion de converser avec un représentant de la marine danoise et parler de son métier. Ils sont venus faire escale, car, demain lundi 5 juin, ils ont une mission importante, mais pas top secrète : participer à la commémoration de la Journée de la Constitution. Jour férié au Danemark comme nous le constaterons : le port se remplit en fin d’après-midi, signe d’un long week-end et les magasins seront fermés demain.

Pour nous, c’est l’heure de déguster une glace. Une tradition bien ancrée dans les pays nordiques : une nostalgie de l’hiver ou un appel au soleil ?

Temps calme sur le port de Nyborg.