Il y a deux bassins dans le port de Nyborg : un port de plaisance avec quelques places visiteurs et un bassin avec quais et pontons flottants (deux pontons), principalement utilisés pour les grandes unités, mais pas exclusivement.  C’est sur ce dernier que nous avons arrêté notre choix (nous sommes amateurs de grands espaces).

Il y a des sanitaires dans chaque bassin, mais les équipements du port de plaisance sont en meilleur état, plus nombreux. Dans ceux-ci, on y trouve également lave-linge et sèche-linge ainsi qu’un espace « clubhouse » avec salon, télé, cuisine. Du bassin que nous appellerons des grandes unités, ça prend quelques minutes à pied pour aller au port de plaisance. Nous sortons nos véhicules des coffres, ce qui réduit le temps de trajet.

Le clubhouse.

L’avantage du bassin des grandes unités, c’est d’être au cœur de la ville. C’est un lieu de promenade apprécié des habitants qui viennent se détendre au bord de l’eau. C’est un peu source de bruit par ailleurs, mais ça reste acceptable. Nous sommes le week-end tout de même, qui plus est, un long week-end. Demain lundi, c’est le Jour de la Constitution, jour où le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle.

Nyborg a une gare sur une ligne très fréquentée. Elle relie la partie continentale du Danemark à Copenhague et à la Suède. C’est une des raisons de notre choix, car nous souhaitons profiter de ce moyen de transport avec nos vélos pour une escapade sur l’île de Fyn. La gare n’est pas à proximité du port, mais les transports publics (ou les vélos) permettent de la rejoindre rapidement. Mais, auparavant, un tour de ville s’impose pour profiter des charmes de Nyborg.

À notre retour, nous nous arrêtons à la boulangerie d’un supermarché, mais elle est fermée. Un gars est en train de récupérer tous les invendus pour, on ne sait quel usage. Il nous propose gentiment de nous donner des pains moyennant l’achat d’un sac plastique pour lui permettre de transporter ses invendus. Il nous conseille même lesquels choisir.  Est-ce la conséquence du « Hygge », le savoir-vivre ou savoir-être scandinave ? Nous ne savons pas, mais cette attitude, qui n’est pas isolée, procure un sentiment de confiance et de sérénité. Le secret du bonheur scandinave ?