Distance parcourue : 40 MN

La routine du matin : prendre la météo, un bon café à la main. Aujourd’hui, c’est de l’Est 10 nds pour commencer qui deviendre Sud-Est 8 nds à l’approche d’Helsingør. Ça sent la navigation au près… Juste avant de lever l’ancre, l’anémomètre du bord indique 14 nds. Il semblerait que, pour une fois, une petite déviation se produise avec la prévision. Mais, rien de grave, 14 nds c’est bon pour la vitesse.

En quittant Hundested, nous progressons au bon plein à belle allure en longeant la jolie côte bordée de forêts et de maisons plutôt cossues, la proximité de Copenhague probablement. Nous avons bien fait de profiter de ce paysage, car au moment d’entrer dans le passage entre le Danemark et la Suède, nous sentons bien que le près du jour ne sera pas la même chanson que celui d’hier.

La peine, nous en avons en naviguant dans l’Øresund. Nous sommes à moins de 5 MN d’Helsingør mais le temps va nous paraître long. Notre navigation vent debout associée à un courant défavorable de 3 nds va tripler la peine aujourd’hui : treize virements de bord pour parcourir une distance de 2,2 MN en route directe. À chaque virement, le temps de reprendre de la vitesse, le courant nous fait retourner presque au point de départ, bien que nous soyons proches de la côte où le courant devrait être plus faible.

En langage maritime, ça s’appelle tirer des bords carrés. Nous aurons parcouru 5,4 MN sur ce tronçon de 2,2 MN. Le dernier virement sera fatal pour la voilure. Elle rejoint sa position de repos alors que le chant du moteur retentit dans le passage qui devient subitement plus facile. Finalement, un peu de sport, ça ne fait pas de mal, mais il ne faut pas en abuser ; ça fatigue !

Le moment du repos. Notre château sous celui d’Helsingør.