Distance parcourue: 23 MN.
Bye bye La Rochelle. C’est aujourd’hui que nous larguons nos amarres pour une autre destination: l’île de Ré côté sud. Nous avons choisi de commencer petit: moins de 15 miles nautiques en ligne presque droite (environ 28 km).
Le matin est consacré à la vérification du bateau. Idéalement, il faudrait faire comme les check-lists aéronautiques mais ça manque de poésie. Je préfère me promener dans le bateau en examinant les éléments qui me paraissent indispensables pour que la virée ne tourne pas au cauchemar. Résultat: une petite fuite d’huile à la vanne de vidange de l’inverseur constatée: 1/4 de tour de serrage en plus. Sinon, tout semble correct à bord.
Juste pour que vous ne pensiez pas que je sois dilettante sur le contrôle, il faut dire à ma décharge que je connais un peu par cœur cet assemblage de pièces techniques qui constitue ce voilier. J’ai passé six années à la regarder dans les yeux. C’est à la fois l’avantage (la connaissance) et l’inconvénient (la durée) de le faire soi-même. Mais il y a de fortes chances que les deux s’estompent. Et si le souvenir de la durée n’aura plus d’importance, la connaissance restera indispensable. Et ce moment signera le grand retour de la check-list aviation.
Plus conviviaux sont nos adieux à Philippe et Reva, nos voisins de ponton. Un voisin de ponton, c’est quelqu’un qui passe presque tous les jours dans votre jardin pour discuter, offrir ou demander un coup de main, boire ou manger. Vous avez forcément des sujets en commun: la voile et le voyage. Et vous découvrez des horizons hors du commun avec leurs parcours de vie et de voyage. Nos routes ne se croiserons pas de si tôt mais nous avons passé d’excellents moments avec Philippe et Reva.
Nous partons à 14h30, destination l’anse du Martray. Belle météo prévue aujourd’hui: beau temps, mer peu agitée, vent de sud-ouest 3 à 4Bf (entre 12 et 28 km/h), avec quelques rafales à 5Bf (jusqu’à 38 km/h). Un temps idéal pour la suite des essais en mer.
Le début d’après-midi, par cette belle journée ensoleillée, voit se lever la brise thermique. Un vent généré par le réchauffement de la terre plus rapide que celui de la mer. Un signe: les nuages pommelés le long de la côte. Une fois la pompe amorcée, le vent change en force et en direction: nous serons plutôt à 5Bf avec rafales à 6 Bf et une direction de vent plus ouest que sud-ouest.
Au final, nous ferons 23 MN car l’objectif du jour était de tester le comportement du bateau, les manœuvres. La météo était parfaitement adaptée, spécialement pour tester les prises de ris et le réglage du gréement. Les manœuvres sont bien passées: virement de bord avec manipulation des dérives sabres, prises de ris.
Mais cette journée a été intense en concentration et physiquement, avec un zest d’émotion et de stress. Aucunes images ou photos disponibles pour cette journée sous voiles, nous n’avons pas eu le temps d’en faire. La fatigue me tombe dessus à l’approche du lieu où nous avons prévu de passer la nuit: l’anse du Martray. Je suis vidé …