Distance parcourue : 24 MN

Encore une petite distance à parcourir aujourd’hui, environ 21 MN en route directe. La météo nous annonce une belle journée confirmée par l’apparition du soleil dès 5 h 30 du matin. La lumière du soleil transforme le paysage en tableau.

Le premier rayon de soleil.

Aujourd’hui départ vers 8 heures pour un mouillage à la côte sous le vent au nord de Gedser. Vent entre Nord-Est et Est prévu, 4 nœuds à proximité de la côte, 7-9 nœuds un peu plus au large. Une fois, les voiles hissées, force est de constater que le vent est un plus Nord que Nord-Est.

Comme la distance est courte, nous n’avons pas gréé le gennaker mais avec 10 nœuds à l’anémomètre et à 150° du vent réel, Strana avance à 4,5 nœuds et ça nous suffit. La mer est plate, ça glisse en douceur. Cette direction de vent nous écarte de la route, mais nous fait rejoindre un peu plus de vent et, on ne sait jamais, pourquoi pas une bascule favorable ?

La pointe au loin qui est notre destination.

Et elle aura lieu. Le ciel est bleu et la température est douce, presque chaude. Nous approchons de Gedser qui est à l’extrémité Sud du Danemark. Il y a là un ferry qui fait la liaison avec Rostock en Allemagne que nous croisons à l’approche du port commercial.

Le ferry reliant le Danemark à l’Allemagne.

Pour aller au mouillage que nous avons choisi, il faut contourner Gedser par l’Ouest en prenant un petit chenal (150 m de large dans sa partie la plus étroite) dont il vaut mieux ne pas s’éloigner. Au-delà, il y a de 20 cm à 90 cm de profondeur. Nous ne sommes jamais passés aussi près des pêcheurs à pied.

Il faut laisser les marques de chenal vertes à bâbord pour une fois.
Bonjour messieurs. Belle journée, n’est-ce pas ?

Le mouillage se situe à un mile nautique au Nord de Gedser. Le lieu n’est pas idyllique, mais c’est toujours agréable d’être à l’ancre. Le vent a forci un peu, environ 12 nœuds, mais l’ancre est bien crochée dans des fonds de sable et la mer est plate. Il est difficile de voir s’il y a des rochers. Il y a bien des touffes noires, mais ce sont peut-être des algues. En général, le frottement de la chaîne sur les rochers produit un son caractéristique, mais, pour l’instant, la chaîne reste silencieuse. Nous avons une profondeur de 3,9 m sous la ligne de flottaison et avec 25 m de chaîne, nous devrions passer une nuit tranquille.

La tranquilité du mouillage, le soir.