Distance parcourue: 33 MN

La consultation des prévisions météo nous donne un temps plutôt calme entre 4 et 10 nds avec quelques rafales 11-15 nds. Une mer belle avec une toute petite houle de Nord-Ouest 0,2 mètres. Comme hier, le soleil brille.

Nous sommes partis en milieu de matinée car le vent était totalement absent tôt le matin. Nous profitons une dernière fois de la côte de granit rose en quittant le refuge de Ploumanac’h. Nous sommes quatre heures avant marée basse. Les débuts sont lents: courant défavorable, vent faible (4 nds). Nous appelons le moteur diesel au secours pour progresser.

Le vent se réveille un peu mais ça ne décoiffe pas encore. Nous atteignons 8 nds de vent et nous arrivons à avancer à la vitesse de 3-3,5 nds. C’est pas mal mais il faut être patient pour rejoindre l’île de Bréhat. Nous choisissons notre point d’atterissage entre les îles de Bréhat, Lavrec et Logodec. Il y a une rampe de débarquement pour descendre en annexe pas trop loin.

Un peu rocheuse, la région

Comme nous ne connaissons pas du tout le coin, la prudence est de mise. Au lieu d’embouquer le chenal à l’ouest puis au sud de Bréhat où les courants peuvent être forts, nous préférons passer au nord de Bréhat et descendre côté est pour entrer dans notre zone de mouillage entre l’île Logodec et Bréhat.

En fait de mouillage, nous allons réitérer notre expérience d’échouage. Pas facile de sélectionner l’endroit où jeter l’ancre mais nous finissons par nous décider. Le coin est superbe. A 1h00 du matin, le bateau finit par se poser sur sa quille et ne bascule pas. Une nuit tranquille en perspective à dormir en position horizontale.

Notre zone de mouillage à marée presque haute