Distance parcourue: 44 MN.

Navigation sans histoire. Au risque de paraître monotone, la météo prévue comme vécue était parfaite. Mer belle, 11 à 17 nds de vent de nord-est.

Avec un départ du mouillage de l’anse des Vieilles par 17 nds de vent, nous avons préféré partir avec un ris dans la grand-voile. La prudence est de mise dans cette phase de prise en main de Strana. La prévision météo donnait un vent faiblissant et nous avons eu en effet une baisse de régime qui a nécessité d’enlever le premier ris pour garder une bonne allure.

C’est notre plus longue journée de navigation. Naviguer, c’est un passe-temps et ce temps qui passe tranquillement, nous commençons à nous y habituer. Une journée de navigation sans histoire et sans beaucoup de manœuvres nous mène en face de Pornic en contournant la presqu’île de Noirmoutiers. Nous sommes dans la Baie de Bourgneuf, une baie qui s’envase à cause des alluvions déversés par la Loire au nord de la baie mais fameuse pour ses huîtres creuses.

Avec ce vent de terre de nord-est et la mer belle, la météo est idéale pour faire ce qu’il est rare de faire sur la côte ouest: mouiller en face d’une plage carrément exposée à la houle et aux vents de secteur sud-ouest à nord-ouest. C’est un donc en pleine conscience de ce privilège que nous jetons l’ancre devant la plage des Grandes Vallées en face du bourg de Sainte-Marie appartenant à la commune de Pornic dans 5,6 mètres de fond probablement de sable ou de vase. Nous le saurons à la remontée de l’ancre: chaîne propre, c’est du sable; chaîne sale, c’est de la vase. Seau et brosse, welcome !