Tous les matins à La Rochelle, je voyais Philippe traverser le ponton, monté sur son vélo pliant, et attaquer la montée vers le quai, sauf à marée basse où la pente était trop forte. Armé de son sac à dos, il partait pour son expédition quotidienne boulangerie, journal, café.

Philippe est l’heureux propriétaire d’un voilier Van de Stadt 40 pieds. C’est sa maison. Il a tout liquidé à terre pour vivre cette vie de voyage. Il est arrivé des Açores lorsque nous étions à quai en train de préparer Strana. Naturellement, comme nous étions les deux seuls habitants permanents du ponton, nous avons fini par sympathiser. Rencontre improbable d’un ex-informaticien constructeur de voilier bientôt navigateur voyageur avec un ex-coiffeur, ex-pilote de montgolfière. vététiste assidu devenu navigateur voyageur. Vététiste, le mot est lâché. Mais que fait-il sur un vélo pliant ?

L’acquisition de vélos faisait partie de nos projets d’équipement mais pas ce n’était pas prioriétaire. Philippe s’est chargé de relever la priorité. Il a certainement été commercial dans une vie antérieure, également. Il nous a convaincu que l’achat ne pouvait pas être différé allant jusqu’à nous prêter son vélo pour vérifier si nous pouvions les ranger dans les coffres. Test de rangement réussi. Direction le marchand de vélos. Nous nous sommes équipés avec les Btwin Tilt 500. Modèle que possède Philippe, peu coûteux, léger et qui permet tout de même de randonner. Si la pente est trop raide, Il reste toujours la solution d’aller à pieds.

Ça change la vie à l’escale. Tout devient proche, On peut choisir sa boulangerie, aller au marché couvert de La Rochelle (une expédition en soi depuis le Port des Minimes), retourner 15 fois au shipchandler pour voir si la pièce commandée est arrivée, d’un coup de pédale. Et cerise sur le gâteau, il permet d’aller musarder dans les environs et d’étendre son rayon d’action ou d’inaction au-delà de la proximité du port.

C’est bien une sensation de liberté que nous avons acquise plutôt que de simples vélos. A chaque premier coup de pédale, nous pensons à toi, Philippe, à bord de ton voilier Samsol. Bon vent !