Distance parcourue : 27 MN

La nuit prochaine verra le vent s’établir à l’Ouest, une petite brise de 8 nds (force 3 Beaufort). La destination sera donc aujourd’hui l’Est de l’île de Fyn, au nord d’une bourgade nommée Lundeborg. Pour y aller, nous aurons pendant la journée du Sud-Ouest 4-8 nds puis Sud 8-14 nds. Si le mouillage sera un peu exposé durant la journée, la nuit devrait être calme.

Donc, une petite navigation au près nous attend toujours sous le soleil. Au réveil, le plan d’eau était lisse. Les cormorans montent la garde. Nous levons l’ancre vers 10 heures avec un vent de Sud-Ouest 6 nds. Pas de quoi faire des excès de vitesse, mais nous arrivons à glisser à la vitesse de 2 nds sous voile, 10 fois la vitesse d’une tortue tout de même. La prévision météo devient réalité et le vent forcit.

La trace qu’à laissée Strana sur le tapis de la Baltique.

Nous passons entre deux îles, Agersø et Omsø. Il faut manier avec adresse le « ø » sur le clavier AZERTY ou QWERTZ lorsqu’on navigue entre les iles : « ø » signifie île en danois. Nous passons dans un chenal dans lequel patrouillent les gardes-côtes danois et nous y retrouvons le trafic commercial qui transite entre Sjælland et Fyn pour rejoindre soit le Kattegat, soit l’Ouest de la mer Baltique. Il faut garder les yeux ouverts.

Agersø à droite. Omsø à gauche.
Au milieu, le ferry. Au fond, on aperçoit les gardes-côtes.

Nous croiserons ce navire de surveillance plusieurs fois dont une où ils ont mis à l’eau une embarcation pneumatique rapide. Casqués, à pleine puissance, ils se sont rapprochés de nous. Nous avons bien cru faire l’objet de cette surveillance. Mais, non, c’était un exercice. Mais nous n’avons pas pris de photos pour ne pas les énerver…

Le phare à la pointe sud d’Agersø.

Le vent monte jusqu’à 18 nds. Une petite houle de Sud-Ouest, 80 cm, s’est formée. Nous arrivons à notre point de mouillage. Rien de particulier sur ce mouillage. Il n’est pas spécialement beau, mais nous avons tout de même une belle vue sur la campagne. Nous l’avons choisi, car nous avons l’intention de nous arrêter plusieurs jours à Nyborg, un peu plus au nord. Or, nous sommes samedi et nous nous sommes aperçus, depuis un moment déjà, qu’il était préférable d’arriver un jour de semaine plutôt qu’un week-end dans un port très fréquenté pour choisir sa place.  Comme la nuit sera belle, l’ancre plonge dans 4 m, non 4,8 m, non 4 m, non 4,8 m, … de profondeur. Mais nous sommes confiants que le vent et la houle chuteront au coucher du soleil, et la danse se terminera alors. Bonne nuit.