Distance parcourue : 17 MN

Nous renouons avec le saut de calamar, courte distance pour vérifier que tout va bien à bord : les voiles, les prises de ris, les manœuvres, le gréement sous voile, les instruments. Et pour conclure, le mouillage : nous allons jeter l’ancre devant l’île de Vilm, une petite île non habitée dans le Greifswalder Bodden. La météo s’y prête bien : beau temps, vent 8-12 nds de Nord-Ouest et une nuit calme, car peu de vagues et de vent.

Nous passons le pont en bois de Wiek pour retrouver la Baltique.

C’est parti pour notre navigation de test, pas seulement pour le matériel, mais également pour l’équipage, pour voir s’il n’est pas trop rouillé après cette pause d’hiver.

Colette avec son plat de spaghettis après l’envoi du foc.

Première constatation, tout va bien à bord concernant le matériel. Pour l’équipage, le capitaine accuse une fatigue certaine après la grosse semaine de maintenance, mais il est plutôt content que la météo lui fasse cadeau de cette belle journée.

Content, n’est-ce pas ?

Nous naviguons au bon plein et la vitesse est plutôt bonne. On voit que tout est propre sous la ligne de flottaison. Trois heures plus tard, nous laissons tomber la pioche (l’ancre) sur la côte Est de l’île de Vilm, heureux de constater que le guindeau a bien été remonté par le maître artisan après son graissage. Nous sommes dans des fonds sable avec une profondeur de 5 m où nous laissons filer 20 m de chaîne pour nous attacher pour la nuit qui devrait être calme.

Les soirées dont on ne se lasse pas.