Distance parcourue : 25 MN

Si aujourd’hui, la distance est moyenne, le temps risque d’être long. ICON-D2, le modèle météo que nous utilisons maintenant, nous indique un vent variable en direction : Ouest, Sud-Est puis retour à l’Ouest. Sa vitesse sera faible : entre 3 et 6 nds au plus fort. Comme nous passerons la nuit au mouillage, nous notons la prévision pour la nuit : vent de Nord-Ouest, Ouest, puis Nord, 3-6 nds. Nuit calme en perspective. Au réveil, ce matin, nous avions un peu de brouillard, mais il commence déjà à se dissiper en ce début de matinée.

Nous choisissons Reersø comme destination en fonction de la direction du vent prévue pour la nuit prochaine. Il y a une baie peu profonde un petit peu au nord du port, qui semble propice pour passer la nuit à l’ancre. Nous quittons Nyborg vers 9 h 30.

Notre route est un peu allongée par rapport à la route directe, car nous devons rejoindre le point de passage sous le pont que nous avions aperçu à l’arrivée sur Nyborg. Il faut traverser le Grand Belt pour ne pas racler le tablier du pont avec notre mât.

Nous allons là où le pont se perd dans la brume.

Vu de près, c’est un ouvrage impressionnant. Sur le papier, encore plus : la liaison du Grand Belt (en danois Storebæltsforbindelsen) est un ensemble d’ouvrages d’art de 18 kilomètres reliant par voie routière et ferroviaire l’île de Fyn avec celle de Sjælland. La liaison complète a été construite entre 1988 et 1998. Nous, nous allons passer entre les pylônes qui sont à l’est, ce qui nous allonge la route de 3 MN.  Pas problème de tirant d’air à cet endroit : avec 65m, nous pouvons empiler trois Strana et arriver à passer tout de même sous le pont.

Finalement, nous choisissons de passer un peu plus à l’Est, car le passage le plus haut se trouve sur la route des navires de commerce. Je mesure avec le doigt : nous pourrons empiler que deux Strana. Avec le petit temps que nous avons, nous avons largement le temps d’admirer cette infrastructure, mais nous démarrons tout de même le moteur pour ne pas aller visiter les piles du pont de plus près avec le courant. Avec 3 nds de vent, Strana ne progresse qu’à 1,5 nds. Une fois le danger passé, nous revenons au silence de la navigation sous voiles.

Nous sommes passés entre le pylône et le bloc d’ancrage le plus à l’est.

Nous avons mis sept heures pour arriver à notre zone de mouillage. Ça a été une longue journée, mais agréable et ensoleillée. Nous posons notre roulotte dans 3 m de profondeur.