Distance parcourue: 29 MN
Réveil tôt ce matin. Je prépare le bateau pour le départ. Le Co-skipper est toujours dans les bras de Morphée. Je la réveille, elle saute dans ses affaires et bondit sur le pont pour hisser grand-voile et foc, sans petit-déjeuner, sans thé; nécessité oblige.
Au programme aujourd’hui, passage du Raz de Sein. Ce passage est parfois une épreuve de navigation si vous ratez le bon moment; toujours une épreuve de calcul pour estimer l’heure du passage le plus favorable en tenant compte du courant, de la direction du vent, de sa vitesse, de la marée, afin d’éviter la première épreuve. Le mieux, c’est d’être un peu en avance quitte à attendre le moment favorable à l’ancre ou en faisant des ronds dans l’eau. Nous visons un passage du Raz à l’étale de basse mer vers 15:30.
Le temps annoncé pour la journée: Vent d’Est-Nord-Est puis Est-Sud-Est, 8-10 nds avec une petite houle de Sud-Ouest 0,5m. Pas mal, à conditions que les prévisions se vérifient.
Nous quittons notre petite baie pour passer la pointe de Penmarc’h qui marque le début de la baie d’Audierne. La mer est belle, la houle quasiment absente. Nous ne le savons pas encore mais un spectacle inattendu nous attend dans cette baie.
A l’horizon, un bouillonnement est visible sur une large surface. Etonnant, le courant n’est pas très fort dans cette zone. Il n’y a pas de hauts fonds. Notre route passe à proximité. Pas de danger connu selon nous; nous continuons. Juste avant d’arriver sur la zone, quelques dauphins nous accompagnent. Ils ont l’air plutôt excités. En nous approchant de la zone, nous voyons beaucoup d’ailerons et nous comprenons alors que nous entrons dans une zone de chasse. Le bouillonnement est dû à la curée sur un banc de poissons; des sardines peut-être, spécialité du port de Saint Guénolé à Penmarc’h.
Les dauphins bondissent pour replonger sur le banc, accompagnés des mouettes qui pêchent en rase-motte et des oiseaux non identifiés, ailes repliés, qui piquent dans le tas. Une nouvelle espèce vient de surgir de la mer et participe à la danse: un thon a sauté hors de l’eau. Avons-nous fait le tour des prédateurs ? Non, à la limite de la zone de bouillonnement, des chalutiers de pêche artisanale attendent la fin de la curée pour prendre leur part. Assez fascinant d’assister au banquet de la baie d’Audierne. Il ne fait pas bon être sardine en ce moment.
Le vent est moins fort que prévu et plus Sud que prévu. Ce n’est pas très favorable car nous n’avons pas encore nos voiles de petit temps et de portant. Mais le ciel est bleu, le soleil brille, les oiseaux ne chantent pas, ils pêchent. Nous devrions être à l’heure pour le passage.
A 16:00, nous passons le Raz de Sein et prenons la direction de l’île de Sein. Très exposée, il vaut mieux visiter cette île par beau temps et mer calme. Comme ça fait longtemps que nous avions envie de nous y arrêter, c’est le moment. Notre tirant d’eau de 1m10 nous permet d’accéder sans problème au port de Sein, même à basse mer + 1h30.
Une eau transparente, turquoise, un ciel magnifique, de belles couleurs rehaussées par le soleil bas sur l’horizon, peu de monde au mouillage. Aujourd’hui, c’est un petit paradis qui nous est offert comme récompense de notre journée. Il devient urgent d’aller à terre pour faire le tour de l’île.