Distance parcourue : 43 MN
Décidément, juin est la période des longues étapes. Mais c’est vrai que les possibilités de mouillages se raréfient sur la côte nord de Sjælland. Un petit coup d’œil sur la prévision du modèle ICON-D2 pour vérifier que notre destination est atteignable : Vent d’Est 14 nds mollissant 11-12 nds puis virant Sud-Est. Un voyage au près qui s’annonce, mais nous prenons si les conditions de mer sont comme celles d’avant-hier. Et ce sera le cas.
Comme il y a un peu plus de vent, nous partons vers 9 h du matin. Malgré la direction qui nous ne sera pas favorable après la pointe de Sjællands Odde, nous devrions atteindre notre but avant la nuit.
Nous avons une bonne vitesse avant d’atteindre cette pointe. À l’allure de vent de travers, nous marchons à 7 nds. À l’approche de la pointe, une petite manœuvre pour prendre un ris dans la grand-voile, car les pointes ou les caps sont toujours des pièges ; ce sont des lieux où l’accélération du vent est souvent notable. Pour une fois, le vent n’a pas trop accéléré et, une heure après, nous lâchons le premier ris pour retrouver toute la voilure de Strana au près, soit 100 m2 de toile.
Le reste du parcours se fait au près. Un vieux dicton dit que l’allure de près, c’est deux fois la distance, trois fois le temps et quatre fois la peine. Une mesure objective sur Strana aujourd’hui : 1,6 fois la route, 1,6 fois le temps, une fois la peine (grâce à la mer peu agitée). Vive la voile moderne !
Nous avons choisi Hundested pour passer la nuit sur l’ancre, dans une baie à proximité du port. En arrivant sur zone vers 16 h 30, je suis pris d’un gros doute sur la qualité du mouillage que j’ai sélectionné. Au vu de la direction du vent et de la hauteur des vagues actuelles, j’ai l’impression que la nuit pourrait être agitée. Mais nous tentons tout de même l’approche. À 300 m de la plage, dans des fonds de 3 m, la mer est plus calme et nous décidons de rester. Nous voyons défiler les voiliers qui retournent à leur port d’attache après avoir profité de ce dimanche ensoleillé animé d’une jolie brise. L’endroit n’est pas exceptionnel, mais ce n’est pas vilain non plus. Nous assistons à un superbe coucher de soleil.