Distance parcourue : 19 MN

Changement de modèle météo à partir de maintenant ; Arome s’est tue, vive ICON-D2. Celui-ci nous annonce un vent de Nord-Est 8 à 10 nds faiblissant à 4 nds puis virant Ouest 8 nds. Nous aurons probablement une zone sans vent vers le lieu du mouillage. Qui dit mouillage, dit de vérifier la prévision pour la nuit prochaine : un petit Nord 10 nds faiblissant à 2 nds puis virant Ouest / Sud-Ouest faible au petit matin. Tout pour passer une nuit tranquille.

Nous pouvons vous le dire tout de suite. Nous regrettons déjà Arome, notre compagnon météo depuis La Rochelle. Nous quittons Dybvig vers 10 h et commençons avec un vent de 5 nds qui, heureusement, suffit à déhaler Strana sous voiles. Il y a déjà quelques signes qui annoncent une brise thermique, mais, pour l’instant,  le vent est instable en force et direction. Nous sommes sous pilote automatique en mode vent. En passant entre l’ile de Fejø et l’île de Femø, une rotation de vent nous envoi en direction de la terre. Un virement de bord s’impose.

Le parcours. Vers 12h, nous sommes à proximité des marques spéciales (croix jaunes). La rotation de vent nous arrange bien.

À partir de 12 h, le vent change de direction et vient plus de l’Ouest. Ce qui nous arrange bien. Vers 12 h 30, la brise thermique se renforce autour de 14 nds et nous accélérons. Nous prenons des rafales à 20 nds étalée sans problème par le pilote automatique. Ça va améliorer notre vitesse moyenne qui n’était pas brillante jusqu’à maintenant.

Nous plantons notre ancre dans 3 m de profondeur dans un fond de sable avec quelques algues par-ci par-là. C’est un bel endroit, un peu exposé, mais, avec le vent prévu cette nuit, ça devrait aller. Il faut juste espérer qu’il n’y ait pas trop de courant qui pourrait venir agiter le plan d’eau.

Vue de notre chambre d’hôtel pour la nuit.