La saison de navigation 2023 a consisté à caboter le long des côtes du Danemark, de la Suède et de la Norvège en passant par le Kattegat, le Skagerrak et la Mer du Nord. Fidèles à nos habitudes, nous avons navigué en général à la journée, parfois sur deux jours. Nous avons basé nos décisions de départ sur les prévisions fournies par l’interface Windy.com, mais cette année avec la version payante. Les termes et conditions ayant changé, c’était le seul moyen d’avoir des prévisions à plus long terme et le choix des modèles. À noter, qu’en fin de saison, l’interface d’utilisation a changé… en moins bien. Bien moins intuitive et pratique. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi nouvelle version rime avec dégradation. Un logiciel ne peut pas vivre sans mise à jour permanente ?

Enfin, ça ira pour cette saison. Pour les navigations d’une journée, nous avons continué à utiliser le modèle Arome 1,3 km. Du moins jusqu’au nord de l’île de Lolland où le modèle Arome s’arrête. Par la suite, nous nous sommes basés sur le modèle ICON-D2 comparé parfois avec le modèle UKV. Pour les vagues et la météo à long terme, ECWMF et ICON-EU. Donc peu de changement par rapport à 2022. Y compris dans la prise de décision de naviguer ou pas. Nous avons conservé les mêmes critères.

Un petit commentaire sur la Norvège où les prévisions météo nous ont semblé assez aléatoires aussi bien avec les modèles disponibles dans Windy que la météo fournie par la station locale yr.no. La géographie de la Norvège a l’air de poser quelques problèmes aux calculateurs et prévisionnistes. Était-ce une mauvaise année ?