Distance parcourue: 20 MN

Les prévisions météo du jour: vent 6-7 nds de Sud-Ouest avec rafales 10 nds; petite houle de Sud-Ouest 0,3 m. Ce sera une navigation de petit temps. La direction du vent ne nous est pas très favorable pour aller vers l’ouest. La décision sur la destination n’est pas encore fixée. Nous allons voir où le vent nous mène, s’il est stable en force et en direction. Nous choisirons notre escale pour la nuit en fonction de nos observations et des prévisions pour la nuit et le lendemain.

Pour l’instant, nous avons fait le plein d’eau et quittons Concarneau. Nous passons la baie de la Forêt que nous connaissons bien pour avoir eu notre Mini 650 dans un port à sec à Port La Forêt. La région était devenue notre bassin de croisière pendant nos vacances. C’est là que nous avons quitté Soleto pour qu’il rejoigne son nouveau propriétaire en 2014.

De belles unités naviguent dans ces ports bretons. Toujours un régal pour les yeux.

Le temps est presque conforme aux prévisions. Le vent est léger, 6-7 nds, mais sa direction est différente. Nous commençons avec du vent de Sud-Sud-Est. C’est mieux que ce qui était annoncé par rapport à la route que nous devons suivre. Dommage que le vent ne monte pas un peu. Les rafales à 10 nds sont totalement absentes.

15h30, nous sommes au près juste au nord d’une île, représentante de l’archipel des Glénan: l’île aux moutons. A noter, pour les puristes de l’orthographe, que le « s » du nom de l’archipel est absent, car « les Glénans » est une marque commerciale déposée par l’école de voile installée sur le site.

Nous filons lentement, droit sur la cardinale nord « Les Poulains ». Nous traversons le secteur animalier: poulains, moutons, on aime les animaux dans le coin. Au sud des moutons, se trouvent les pourceaux (cochons); et dans le même secteur, les rochers Leuriou, qui signifierait une aire, une surface pour battre le blé. Il est temps de virer pour quitter la ferme avant de brosser les poulains.

Le vent vire au sud. C’est toujours mieux que le Sud-Ouest annoncé dans les prévisions du matin mais notre moyenne est lente, moins de 3 nds. Nous commençons à choisir notre point d’atterrissage. Les prévisions pour la nuit donnent un vent de Nord-Est faible, une mer plutôt calme. Après plusieurs nuits dans les ports de Port-Louis et Concarneau, il est temps de faire un mouillage forain.

La définition officielle d’un mouillage forain, c’est le lieu où l’on mouille l’ancre. Certains parlent de mouillage sauvage lorsque l’ancre est posée dans un lieu inhabituel, non identifié sur les cartes comme mouillage. Forain est le bon terme; sauvage, ça le deviendra si l’ancre ne tient pas pendant la nuit.

Le choix est fait. Nous allons nous arrêté pour la nuit à l’Est du port Le Guilvinec, le seul endroit qui permet de s’approcher de la côte sans trop de danger; face à la plage du Stêr. Avant le Guilvinec et vers la pointe de Penmarc’h, les fonds sont un peu hostiles.

Un petit coin tranquille pour la nuit mais il faudra garder un oeil ouvert …

Nous faisons une approche prudente et mouillons à 500 mètres de la plage, une heure avant la pleine mer. C’est bientôt l’heure du coucher de soleil.