« Il y avait autrefois deux îles au large des côtes de Sjælland au Danemark :
Vænö et Glænö. Mais il y a très longtemps, par une nuit de tempête, Vænö fut
engloutie par les flots. Depuis lors, les habitants de Glænö craignent le jour
où leur île disparaîtra à son tour, car la légende dit que Vænö attend
impatiemment que Glænö la rejoigne… »

Si ce texte est peu connu, son auteur est fameux : Hans Christian Andersen, le créateur de contes. Ces titres : “La Petite Sirène », « La Petite Fille aux Allumettes », « Le Vilain Petit Canard », et « La Reine des Neiges », ne vous rappellent-ils pas quelques souvenirs d’enfant ?

L’idée du conte jetée sur le papier par Andersen (Det Kongelige Bibliotek).

Nous avons atterri par hasard à Glænö, le lieu qui a inspiré H.C. Andersen. Nous sommes au sud de Sjælland, l’ile où se situe Copenhague. Andersen y a habité presque toute sa vie, mais il est né sur l’île d’en face, Fyn, dans une ville nommée Odense. Mais où se trouve l’emplacement de Vænö aujourd’hui disparu ? Un peu au sud de l’endroit où nous sommes, il y a un banc marqué par des bouées cardinales (marques de danger) nommé Venegrund.  La Vænö immergée ?

Attendue par Vænö.

Le sujet de son conte est, aujourd’hui, un sanctuaire pour les oiseaux en face duquel Strana est ancré dans une profondeur de 3 m, avec 25 m de chaîne pour dormir tranquille. Les prévisions météo annoncent des nuits calmes pour les jours à venir. Dans ces conditions, on peut se permettre de jeter l’ancre sous le vent d’une côte sans être dans une baie abritée. La seule inconnue sera l’effet du courant de marée. Parfois, cela peut réserver des surprises…

L’eau est claire. On aperçoit la chaîne et les rides de sable qu’elle a créée en se déplaçant.

La vue est belle. Nous sommes à 150 m de la plage et quelques randonneurs profitent de cette belle journée ensoleillée pour y lézarder.  À la tombée du jour, la mer devient un miroir que la pleine lune viendra éclairer.