Le navire Strana est ancré au large de Pornic. Il est 10 heures du matin. La journée a commencé par des salves de cafés et de thés en préparation du débarquement sur la plage des Petites Vallées. La péniche de débarquement est mise à l’eau et chargée avec les chars d’assaut pliants. La section embarque pour une mission suicide: donner l’assaut à l’office du tourisme sous le feu du covid-19 puis partir en reconnaissance dans l’arrière-pays de la côte de Jade avec les deux chars à pédale.

Pour revenir à la réalité, nous avons tenté et réussi le débarquement avec notre petite annexe de 2m30 des deux vélos et leurs propriétaires. Ils sont emballés dans le sac de la grand-voile, les vélos pas les propriétaires, et placés à l’avant de l’annexe. Le sac, c’est pour éviter un accroc fatal pour l’annexe.

Les conditions sont parfaites. La mer est calme. Les vélos pliés sont bien calés entre le banc et l’avant de l’annexe. Ils ne bougent pas. Le hors-bord ronronne doucement, pas d’excès de vitesse. Le matériel et l’équipage doivent arriver sec sur la plage. C’est une plage de sable et de rochers. Il faut viser juste mais l’annexe vient se poser sur une langue de sable. Pas de besoin de rustine pour cette fois. Un petit bain de pieds, les vélos sont débarqués au sec puis l’annexe est portée sur le sable, assez loin pour rester hors de portée de la marée haute.

Nous récupérons le matériel d’expédition:

  • Les sacoches de guidon: très pratiques et d’une belle contenance.
  • Les éclairages. Nous avons investis dans des éclairages plus sérieux après notre escapade de nuit sur l’île d’Oléron.
  • Nos réserves d’eau.
  • Nos frontales. On sait quand on part, on ne sait jamais quand on revient dans nos escapades.
  • Pour les mêmes raisons, des affaires chaudes.
  • Nos téléphones dont un est équipé de l’application Ma Rando. Très pratique pour chercher des chemins de traverse pas trop fréquentés par nos cousins à quatre roues.
  • Les rations de combat seront prises chez les autochtones, dans leurs magasins.

Nous sommes parés pour la mission. En avant !

[foogallery id= »1239″]