Distance parcourue : 23 MN

 La météo est superbe. Le ciel, qui était plutôt couvert lors de notre ascension du cheval norvégien ce matin, s’est dégagé. Alors, nous profitons du soleil en prenant notre repas à bord de Strana avant de lever l’ancre pour rejoindre notre destination : Svanøya.

Belle journée, n’est-ce pas ?

Il devait faire tellement beau que je m’aperçois, en écrivant cet article, que j’avais oublié de noter la prévision météo sur le journal de bord.

Bon, ce n’est pas trop grave. Nous allons faire un petit exercice de remontée dans le temps à l’aide de Copilot (moteur d’IA générative pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler). Voici le dialogue (Je ne lui dis pas bonjour, il ne faut pas exagérer non plus) :

  • Moi : Tu peux me dire quelle était la météo marine dans la région d’Alden, Svanøya, le 12 mai 2024 ?
  • Machin (un peu fainéant notre Copilot, il m’a répondu en anglais, alors je vous traduis) : Je ne peux pas trouver de données spécifiques sur la météo marine du 12 mai 2024 pour Alden et Svanøya. Mais vous (j’assume qu’il ne me tutoie pas) pouvez aller voir sur Meteo Consult Marine ou Worldwide Met-Ocean Information and Warning Service (WWMIWS) pour des informations détaillées.
  • Moi (en anglais pour rester poli) : yes, give me general information for this area with wind speed (mais je ne lui ai pas dit s’il vous plaît, nah !).
  • Machin (toujours en anglais) : Le 12 mai 2024, le temps dans la région d’Alden et Svanøya était doux avec des températures de 9°C à 15°C, partiellement couvert avec un vent modéré de 16 à 24 km/h. Voulez-vous des informations plus détaillées ?
  • Moi : Non, merci. (Partiellement satisfait, je le remercie tout de même, mais il ne m’a pas donné la direction du vent.)
  • Machin (en français, cette fois le canaillou !) : D’accord ! Si jamais tu as d’autres questions ou besoin d’aide sur un autre sujet, n’hésite pas à me le faire savoir. Je suis toujours là pour t’aider !

J’avais mal assumé, il me tutoie. Enfin, tout ça pour vous dire qu’on va se taper une navigation bien tranquille.

Nous quittons le mouillage vers 13 h 15 (ça, c’était bien marqué dans le journal de bord). Nous ne savons pas trop encore dans quelle baie nous allons mouiller à Svanøya. Nous avons le choix entre une au Sud et une au Nord.

Le salut au cheval.

Nous hissons les voiles immédiatement à la sortie du mouillage et nous faisons route au portant. Le temps est splendide (la source est fiable, c’est le journal de Colette), avec un vent du Sud de 15 nœuds. La route n’est pas très compliquée, mais elle passe dans des zones mal pavées. Ce qui signifie pas mal de rochers signalés sur la carte. Pour notre tirant d’eau, dérive relevée, il n’y a pas trop de risques. Mais pour les forts tirants d’eau ou les bateaux de commerce, il est prudent de ne pas rater le chenal.

La route en jaune. La myriade de rochers comme des petites étoiles.

En arrivant au sud de l’île, le mouillage ne nous attire pas. De plus, il est un peu exposé au Sud. Nous continuons pour faire le tour de l’île par l’Est et rejoindre la deuxième baie. Au passage de la pointe Est de l’île, le vent vire au Nord et c’est au près que nous rejoignons ce mouillage. Il devient alors exposé au vent du Nord. Un mouillage est toujours une affaire de choix : faut-il retourner au Sud ? Comme il n’était pas très attirant, nous décidons de poursuivre vers celui du Nord pour voir quelle protection il peut offrir malgré le vent du Nord. Dans la baie, il y a des hauts-fonds et une île. Il n’y aura peut-être pas de vagues cette nuit. Ça serait déjà un bon point. Et je pense (j’espère) que le vent du Nord est un effet temporaire qui va s’éteindre dans la soirée.

Un pêcheur bien accompagné.

L’arrivée dans la baie est de toute beauté et nous sommes convaincus que nous passerons une bonne nuit. Nos voisins sont un peu remuants, mais c’est un plaisir de les voir s’ébattre dans l’eau. Il s’agit d’une colonie de phoques. Nous dînerons sur la terrasse ce soir.