Les reliefs qui couronnent Alden sont nommés « Den Norske hesten », ce qui se traduit par « le cheval norvégien ». Vu de loin, la montagne donne l’impression, en effet, qu’il s’agit d’un cheval couché. Elle a deux sommets : Ytstenova (418 m) et Instenova (481 m) ; on soulignera le pragmatisme des Norvégiens dans l’attribution des noms géographiques : le sommet extérieur (Ytste) et le sommet intérieur (Inste). C’est un amer remarquable pour qui vient du large. Il est visible à 100 km des côtes (environ 87 MN). Si le cheval est au repos, ça ne sera pas le cas pour nous : la montée est courte, mais raide dans sa partie initiale. Ce n’est pas pour rien qu’Alden tire son nom du latin « altus », qui signifie « haut ».
Après une belle nuit de sommeil, armés de nos bâtons de marche, nous sommes d’attaque pour grimper sur le cheval. Objectif : le point culminant à 481 m. Les 300 premiers mètres de dénivelé sont raides à souhait. En levant le regard de nos pieds qui grimpent ce chemin pierreux, lors des courtes pauses que nous nous accordons, nous profitons alors d’une vue magnifique, changeante à chaque arrêt, avec Strana qui rétrécit de plus en plus dans cette immensité.
Le bouquet final sera atteint après 1 h 30 de marche avec une vue à 360° sur le Vestland et la Mer du Nord. Comment associer sport et plaisir ? Montez « Den Norske hesten », vous ne serez pas déçu (sauf par temps de brouillard). Il est temps maintenant de rentrer au bateau, car nous avons une petite étape d’une vingtaine de miles nautiques encore à faire (environ 4 h de navigation) pour atteindre notre prochaine chambre d’hôtel.