« Møns Klint », les falaises de Møn, c’est l’endroit à visiter sur l’île. Par malchance, c’est également une île faite de collines et de vallées. Nos jambes s’en souviendront. La journée est radieuse et c’est le sourire aux lèvres que nous attaquons la montagne
. Le site est superbement aménagé et semble être une destination pédagogique pour les écoles et lycées. Il y a un centre, le Geocenter Møns Klint, que nous ne visiterons pas, mais qui paraît attractif au regard du nombre de visiteurs qui s’y pressent alors que nous sommes tôt dans la saison. Nous préférons aller voir ces falaises de près.
Pour les atteindre, une descente vertigineuse mais très bien aménagée, traverse la forêt avant d’atteindre la plage de galets. Nous nous disons que nous sommes dans le bon sens quand nous regardons la tête de ceux qui remontent les 500 marches.
En bas, les couleurs sont superbes, mais il fait presque trop beau. Le ciel est tellement bleu que la mer a pris sa couleur, et les deux réunis éclairent la craie des falaises de ce même bleu. Nous allons marcher un bon moment le long de ces falaises en blanchissant nos doigts sur le mur de craie pour rejoindre un autre escalier où nous nous transformerons en ceux qui montent, rouges, en sueurs et essoufflés. Mais ça n’arrivera pas. Par chance, cette montée est bien plus facile et plus courte.
Cet endroit est vraiment agréable et nous poussons un peu plus loin au nord en prenant le sentier le long de la falaise. C’est un peu vélo cross, mais ça vaut la peine. Il débouche sur un lieu nommé « Liselund lystslot ». Liselund était le prénom de l’épouse du maître d’ouvrage.
En essayant de traduire du danois « lystlot » avec les outils à disposition, ça donne une traduction du genre « le château des plaisirs » ou « le château de la luxure ». Là, j’ai un peu mis en doute l’outil, donc j’ai interrogé « Den Danske Ordbog », le dictionnaire danois, qui donne une définition qui, une fois traduite en anglais puis en français, dit : château dans un environnement rural ou dans un site privilégié qui permet de jouir de l’environnement. Ça me semble plus proche de la réalité. Et quand on regarde le synonyme fournit par ce même dictionnaire, nous y sommes. Il s’agit d’un ermitage : une maison de campagne retirée. Elle est, il est vrai, luxueuse, mais ce n’est pas un château. Le site est superbe, mais proche de la falaise. Le jardin romantique y a laissé déjà tomber dans la Baltique quelques constructions.
Le retour se fera par monts et par vaux avec, heureusement, plus de vaux que de monts.