C’est une belle journée d’automne ce 21 septembre 2021. Au programme du jour, une randonnée pédestre par le sentier côtier avec un retour par l’intérieur des terres. Kilométrage: il dépendra de la santé de nos petites jambes.
Mais la journée s’annonce bien. Nous débarquons en plein marché devant un étal de crêpes. C’est parti pour une crêpe chaude avant d’entamer la rando.
Cette région est le pays du granit rose. Le sentier des douaniers traverse ces blocs jetés ça et là par des géants. Nos jambes nous portent vaillamment jusqu’à Perros-Guirec par la côte. Guirec, c’est le prénom breton du coin: la plage du Guirec, l’oratoire de saint Guirec et la ville de Perros-Guirec. Nous faisons un halte au port pour examiner l’entrée de ce port fermé par une digue auquel on accède par une petite porte.
Le retour se fait par une promenade charmante dans la vallée des Traouiéro. une petite sonorité provençale pour cette ballade qui suit le cours du ruisseau Kerougant. Nous y croiserons des piliers, vestige d’une carrière de granit, des palmiers, mais pas de korrigants, ces lutins bien ou malveillants selon leur humeur et la vôtre. Elle se termine au moulin à marée au fond de la baie de Ploumanac’h.
Commencée avec une crêpe, nous clôturons cette randonnée de la même manière. Nous l’avons bien mérité après ces sept heures de marche en territoire breton. Retour à bord au bon moment pour assister au coucher du soleil sur le port en sirotant notre infusion. Après il faudra se mettre au travail pour prépare la navigation du lendemain.