Distance parcourue : 23 MN
Nous nous sommes levés tôt ce matin. Le lever de soleil est superbe. Avec un café à la main, je commence par consulter les prévisions météo pour les reporter sur le journal de bord. Elles sont bonnes pour la journée: un vent d’Ouest à Sud-Ouest 11-13 nds avec quelques rafales à 12-18 nds, temps sec avec peu de nuages, top pour faire de la voile.
Une fois Strana prêt pour le départ, nous quittons le ponton libre de Stavoren vers 8h30. Le vent est alors très faible, voire nul mais nous ne sommes pas pressés. Nous hissons nos voiles devant le port Buitenhaven, juste à la sortie de Stavoren. Malgré le vent un peu absent, nous avons décidé d’attendre son arrivée en admirant le paysage et en sirotant notre boisson chaude du matin. Le loch affiche la vitesse faramineuse de 0,5 nds. Ca doit être le courant qui nous porte dans la bonne direction.
Devant la ville de Stavoren, le vent finit par se lever pour atteindre une vitesse entre 7 et 10 nœuds de secteur Ouest comme prévu qui nous permet d’avancer à la vitesse de 5 nœuds. Nous nous dirigeons vers l’écluse de Lorentzsluis que nous devons emprunter. Elle est suivie de deux ponts basculants pour passer la digue Afsluitdijk qui sépare Ijsselmeer de la mer de Wadden. Pour entrer dans Ijsselmeer, nous étions passés par l’écluse de l’Ouest. Nous ressortons par celle de l’Est.
A l’approche de l’écluse, tous les voiliers finissent par se rejoindre et une petite régate est en cours avec les bateaux qui nous entourent. Strana ne s’en sort pas trop mal. Le temps est vraiment magnifique; quelques nuages pommelés soulignent sur la côte. Est-ce qu’une brise thermique se prépare ?
En partant, nous avons appelé un des ports d’Harlingen qui nous dit que, pour l’instant, il n’y a pas de place pour nous. C’est la première fois que ça arrive depuis notre entrée aux Pays-Bas. Nous verrons bien en arrivant à Harlingen. Nous affalons devant l’écluse et nous nous mettons au ponton d’attente. Deux voiliers allemands se mettent à couple. Strana inspire confiance comme ponton d’amarrage avec ses solides taquets. Il y a beaucoup de monde sur l’eau car nous sommes le week-end. Aux vacanciers s’ajoutent les navigateurs du week-end. Une fois tout ce petit monde entré dans la grande écluse, elle affiche complet.
Immédiatement après l’écluse, il y a deux ponts à passer. Nous pensions qu’ils étaient synchronisés avec l’écluse et bien pas du tout. L’espace entre l’écluse et les ponts est limité ; les places sont chères. La concentration, celle du skipper et celle des bateaux, est à son maximum.
A la sortie du cette porte entre Ijsselmeer et la mer de Wadden, la flotte hisse les voiles dans un espace plutôt réduit et se disperse. Nous sommes maintenant dans la mer de Wadden. Elle est un peu plus agitée que dans Ijsselmeer car le vent est plus fort. Nous atteignons les 18 nds qui étaient annoncés en rafale mais, là, il ne s’agit pas de rafale. Nous attendons que le gros du troupeau soit passé pour hisser les nôtres. Ce sera grand-voile à 1 ris et foc pour une navigation vent de travers. Nous prenons le chenal vers Harlingen qui a du trafic dans les deux sens et nécessite un peu d’attention.
Nous pensions arriver à notre destination plus tôt mais l’entrée dans le port a pris du temps. Presque 1h30 entre la mise en route du moteur et l’amarrage au quai. Nous avions choisi d’aller dans une marina gérer par le yacht-club Harlinger Watersportvereniging mais le passage de deux écluses et d’un pont sont nécessaires pour y entrer. Le temps d’attente pour la première l’écluse est d’une heure. Un voilier qui attends également à côté de nous et qui a sa place dans ce yacht-club nous a conseillé d’aller à l’autre marina qui est en pleine ville, le Noorderhaven. L’entrée y est plus rapide. Nous avons hésité un peu puis nous y sommes allés.
Là, il y a également deux ponts à passer. Le premier s’est ouvert assez vite mais pour le second, ça a été plus long. Nous avons dû accoster à un quai pour patienter. C’est un peu forcé que le préposé au pont a ouvert car la zone d’attente commençait à être encombrée. La manœuvre pour s’extirper de notre position a été un peu délicate quand le pont s’est ouvert mais nous y sommes arrivés. Je n’ai pas très bien compris ce qu’on m’a expliqué à la volée en passant le pont pour nous affecter une place mais on a finit par trouver une place à quai, entre un ponton flottant et un bateau. La place est un peu juste en longueur et je suis prudent avec les safrans qui dépassent à l’arrière. Ils sont très exposés dans ce genre de manœuvre. Nous sommes samedi et Harlingen semble être une destination courue pour la navigation du week-end. Le port est bien encombré.
Nous sommes bien fatigués de notre journée de navigation et de nos passages d’obstacles en tout genre. Nous avions commencé avec une boisson chaude, c’est maintenant l’heure de la boisson froide.