Usedom est une île à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Proche de Greifswald, c’est un endroit couru pour passer les vacances au bord de la Baltique en été. Les travaux de préparation sur Strana étant terminés, aujourd’hui, nous allons musarder sur Usedom.
En route pour Wolgast où se trouve le pont qui relie Usedom au continent au nord de l’île, nous tombons sur une curiosité qui nous fait faire une pause sur la route. Un immense champ où sont semées des sculptures en métal, parfois monumentales, parfois étranges, par des artistes du monde entier. Un chemin à peine tracé nous emmène de l’une à l’autre avec, au milieu, la surprise de rencontrer une cigogne peu intéressée par les sculptures, mais très concernée par ce que contient le sous-sol. C’est l’heure du repas. À la sortie du parcours, une petite boîte pour permettre aux visiteurs de laisser une obole pour remercier les artistes.
Chose faite, nous reprenons la route pour Usedom, encore tout étonnés de ce que nous avons vu. Une fois passé le pont qui relie Usedom au continent à Wolgast, nous faisons un arrêt dans la ville balnéaire de Zimowitz qui a beaucoup de charme.
Je veux absolument faire un crochet par Peenemünde pour visualiser le site qui a vu naître l’ancêtre des fusées sous un angle moins pacifique. Ce site était un laboratoire de recherche pendant la Seconde Guerre pour les bombes volantes V1 et V2. Copieusement bombardé par les alliés, Peenemünde ne ressemble à plus rien, mais il y a le musée des technologies ainsi que les ruines d’une usine où était fabriqué le carburant. En repartant, nous apercevons une zone grillagée et la curiosité nous fait nous arrêter devant une pancarte rédigée en allemand. Un coup de traducteur et le message apparaît en clair : cette zone est interdite, car contaminées par de nombreuses munitions. Il semblerait qu’il y ait eu overdose et qu’ils aient renoncé à déminer le terrain.
Mettons de côté le passé pour profiter du présent. C’est à Heringsdorf que se terminera notre étape Usedom, sur un long ponton qui s’avance sur la Baltique et qui a deux usages : permettre le transport des passagers sur les navires qui sillonnent la côte l’été et la déambulation des touristes qui profitent d’un point de vue à 500 m de la côte.