Distance parcourue : 43 MN
Nous avons longuement réfléchi où nous voulions nous arrêter pour deux semaines, le temps pour Colette de rentrer à la maison et pour moi, d’éliminer quelques tâches de la « ToDo list ». Rostock semblait être le meilleur endroit, mais nous préférons Gedser au Danemark. C’est en face et il y a un ferry qui les relie. Cela dit, pour y aller en suivant nos règles de cabotage, il faut prendre la météo sur plusieurs jours, chercher les ports ou mouillage pour relâcher pour la nuit.
Commençons par les ports : pas très nombreux sur le parcours de Vilm à Gedser, spécialement sur la côte allemande. Et les mouillages ? Là, on fait une pause prévisions météos. Un nordet est annoncé (vent de Nord-Est) et la côte allemande exposée Nord à Sud-Est ne présente pas d’abri suffisant pour passer la nuit au mouillage avec cette direction de vent. Pour mettre un peu de piment, il est attendu un vent fort d’Est à Nord-Est qualifié de coup de vent (8 Beaufort) demain et après-demain. Il est sage de trouver un abri sûr.
À la distance réglementaire des règles de cabotage Strana, nous avons Sassnitz, Lohme et Glowe. Sassnitz est le plus proche. C’est un port commercial qui n’a pas un aspect très engageant, mais il est pratique, car il a une ligne de train qui permet d’étendre son champ d’action de tourisme lors des périodes météo agitées. Lohme est un tout petit port et, le plus loin, Glowe est plus grand. Ce dernier a plusieurs avantages : il nous rapproche du Danemark, il est convenablement protégé du vent qui va nous tomber dessus.
Mais demain est un autre jour. Aujourd’hui, temps calme annoncé : soleil, Sud-Ouest 5 nds virant Sud-Est puis Nord-Est 4 nds augmentant à 11 nds. On voit que le temps change. Avec 37 MN à parcourir, nous estimons le temps de navigation à 10 heures vu le vent plutôt léger. Parfait pour sortir le gennaker.
Nous levons l’ancre à 7h du matin. Le soleil était déjà levé depuis 5h30. La sortie du gennaker demande un peu de préparation (30 minutes pour l’établir) mais quel rendement ! Tout le parcours se fera sous gennaker à différentes allures. La température sans être chaude est agréable. Nous croisons pas mal de trafic commercial.
Nous avons parcouru 43 MN en 10 heures. Un peu plus que la route prévue, mais nous avons dû nous écarter de la côte pour être sûr d’avoir du vent. À 17h00, comme prévu, nous sommes devant Glowe. Avec 5 à 6 nds de vent en moyenne, nous trouvons que nous sommes allés vite même si quelqu’un, en courant, nous aurait doublés sans forcer.
Les choses se compliquent maintenant, car le vent s’est levé à notre arrivée comme prévu. Avec 13 nds d’Est, l’entrée dans la place d’amarrage entre poteaux s’annonce délicate. Le vent est traversier et Strana est une savonnette sur carrelage lisse mouillée quand le vent la cueille par le travers. Nous choisissons une place large 4,8 m, longue 18 m, et surtout, sans personne autour. Le port est quasiment vide. Comme attendu. L’amarrage est acrobatique et nous avons eu un mal de chien à mettre Strana dans sa place. Nous avons mis l’annexe à l’eau pour passer les amarres nécessaires. Ça a pris quelques minutes épuisantes nerveusement, mais nous y sommes arrivés. Strana est bien amarrée, l’équipage bien fatigué, le skipper bien énervé par ces amarrages sur poteaux, en général, et par vent traversier, en particulier. Ça commence déjà à siffler dans les haubans. La météo ne s’est par trompée pour demain.