L’endroit n’est ni joli, ni laid. Nous l’avons choisi pour éviter d’arriver à Nyborg un samedi. Le week-end est, en général, très fréquenté par les bateaux de plaisance. Il est parfois difficile de trouver une place au port si vous arrivez un peu tard. En allant à Nyborg demain dimanche, les bateaux qui auront fait escale le samedi seront repartis.
Mais c’est un petit pari que ce mouillage : que la nuit sera calme. En se basant sur la prévision météo pour la nuit qui annonçait un vent de Sud-Ouest en début de soirée virant Ouest en faiblissant, mouiller à l’Est de l’île de Fyn, sous le vent de la côte nous semble un bon plan.
Quelques inconnues sur cette équation : est-ce que la prévision sera juste ? Quel sera l’effet du courant dans le passage entre Fyn et Langeland ? Est-ce que les vagues de sillage des gros navires empruntant le chenal vont nous déranger ? Si la direction du vent est juste pour la nuit, nous ne devrions par avoir trop de vagues dues au vent d’Ouest, car nous sommes proches de la côte. Si le courant nous positionne travers au vent, la nuit ne devrait pas être trop agitée. Nous gardons un mauvais souvenir d’un mouillage à Saint-Vaast-la-Hougue où nous étions travers au vent à cause du courant de marée. Avec des vagues de 1 m à 1,5 m qui nous couchaient sur le côté ; la nuit avait été agitée.
Mais là, nous sommes plus confiants, les marées sont plus sages. Et le vent sera plus calme. Tout pour passer une nuit tranquille. Nous avons jeté l’ancre dans 4 m de profondeur en mettant 25m de chaîne et la main de fer. Nous sommes à 280 m de la côte. Vue du bateau, elle paraît loin, mais sur la carte marine, nous sommes proches d’une zone de 0,3 m de profondeur (à environ 100 m). Nous sommes finalement bien assez près. Nous passons une belle nuit, bercés par le léger clapotis de l’eau.