Distance parcourue : 58 MN

Pour la première journée, rien de tel qu’une longue étape pour remettre le pied à l’étrier ou la main à la manivelle de winch. Les chevaux piaffent dans l’écurie et ce n’est pas la météo du jour, ciel bas et pluie, qui va les effrayer.

Une étape un peu longue par rapport à nos habitudes de cabotage, mais nous avons décidé d’allonger un peu la foulée vers les îles Lofoten pour passer un peu de temps là-haut avant de partir pour l’Islande. D’autant que nous avons déjà navigué dans le coin quelque temps jusqu’au nord de Bergen la saison dernière.

Parcours de l’étape

Nous quittons le ponton par vent faible à 8 h 20 et sous la pluie. La manivelle de winch va pour l’instant rester dans son logement, car c’est au moteur que la première partie du trajet va se faire. Comme d’habitude dans les fjords, la navigation se fait soit sans vent, soit avec le vent dans de face ; parfois le vent nous pousse… Mais pas aujourd’hui.

Ça donne envie de naviguer, non ?

Sur nos 11 heures de voyage, nous ferons bien 2 heures de voile, juste pour voir si nous n’avons pas oublié comment les hisser. Nous nous dirigeons vers une baie bien protégée d’où nous pourrons partir soit en passant par la pleine mer, soit par la route intérieure (le Raunefjorden) selon la météo prévue pour le lendemain.

À la voile.
Bien emballé mais content de partir enfin.

La récompense sera au bout du chemin : le temps se lève (un peu) et un rayon de soleil viendra même se joindre à nous.