Distance parcourue : 64 MN

Pétole annoncée aujourd’hui par la météo. Nous sommes dans une grande période de calme. Ce n’est pas très bon pour la voile, mais que le plan d’eau est beau sous le soleil.

C’est encore une grande étape qui nous attend, mais comme nous souhaitons arriver rapidement dans les îles Lofoten pour prendre notre temps sur place, il faut faire quelques grandes enjambées.

Contrairement à toute attente, nous quittons le ponton avec 11 à 15 nœuds de vent. Heureuse surprise qui nous fait hisser rapidement les voiles à la sortie du mouillage. Malheureusement, c’est une surprise de courte durée. Nous allons profiter alors du soleil avec le ronronnement du moteur.

La nature nous fait cadeau quand même d’un phénomène rare que nous avons déjà rencontré au Danemark mais qui reste féérique : le fata morgana. Pour qu’il apparaisse, il faut que des couches d’air chaud et des couches d’air froid se superposent, entraînant une succession de mirages supérieurs et de mirages inférieurs. Les images qui parviennent à notre œil sont ainsi amplifiées et déformées de manière spectaculaire. Désolé, pas de photo de ce phénomène aujourd’hui. Nous avons passé trop de temps à l’observer. Mais voici quelques vues du voyage.

Approche facile de notre zone de mouillage pour la nuit. Le plan d’eau ressemble à un miroir. Nous voici dans la baie des cochons (Gris signifie cochons en Norvégien). Mais en fait de cochons, ce sera des moutons.