Vous venez d’ouvrir l’œil dans la couchette. La forme du hublot, jaune orangée, est projetée sur la cloison de la cabine. Pas de bruit d’eau sur la coque et vous êtes pourtant au mouillage. Il est 6 h 30 du matin. Une belle journée semble s’annoncer.
Le temps de se faire un bon café, de prendre son livre, de saisir le coussin pour s’installer sur un banc du cockpit, le soleil éclaire l’anse du Gouvernement. Voici la minute Langlade.
C’est lisse, calme, propice à la lecture et à la méditation qui consiste à ne penser à rien car il ne se passe rien, à part un léger balancement de la coque qui, si la nuit n’avait pas été bonne, aurait pu vous replonger dans un sommeil profond.

Difficile de détacher le regard du vide. Un bruit de fond léger créé par les vagues qui s’écrasent sur la côte de l’autre côté de l’archipel. Un bruit de moteur vient troubler le presque silence. Un petit bateau vient du cap, dévie sa route, s’approche et se range sur le côté de votre bateau. C’est un pêcheur qui engage la conversation. Il vous offre un homard fraîchement pêché. Vous êtes touchés par la gentillesse des gens de l’île, car ce n’est pas le premier qui fait ce geste. Ça vous donne envie de l’écrire.
Vous retournez à votre livre en pensant que cette journée est définitivement belle. Un bruit anormal survient. Quelqu’un ou quelque chose vient de se moucher dans la mer. Vous vous retournez et vous voyez deux baleines qui font un ballet à l’entrée de la baie, au ralenti, rythmé par leur souffle. Hypnotique…
Alors, qu’en pensez-vous ? Vous dormez ?