La saison de navigation 2022 a consisté à caboter le long des côtes du nord de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Danemark en passant par la Manche, la Mer du Nord et la Mer Baltique. Nous avons navigué en général à la journée, parfois sur deux jours. Nous avons basé nos décisions de départ sur les prévisions fournies par l’interface Windy.com.

Windy.com – Arome 1,3 km. 26 nds dans les îles de la Frise. Les strananautes font du tourisme à terre.

Pour les navigations d’une journée, nous avons utilisé le modèle Arome 1,3 km qui donne la prévision de vent sur 1 jour et demi. Pour les navigations sur deux jours avec une nuit en mer, la source primaire est le modèle Arome 1,3 km et si la navigation va au-delà de ce qui est disponible, nous nous basons sur le modèle ICON-D2 7 km. Arome ne couvre pas le Danemark alors nous avons utilisé ICON-D2 7km uniquement. Pour les vagues, nous comparons les modèles ECWMF et ICON-EU et nous prenons le plus défavorable. Pour les nuits en mer, nous effectuons une comparaison entre les différents modèles pour se faire une idée de la stabilité de la prévision ou pas (ECWMF, ICON-EU, rarement GFS). En cas de gros écart entre les modèles, la méfiance est de mise.

La règle que nous avions fixée dans ces eaux et pour ce type de navigation est de ne jamais tomber volontairement dans des vents moyens supérieurs à 5 beaufort, soit 17 à 21 nœuds. Nous sommes conscients que cette règle est conservatrice mais dans ces mers, le danger ne vient pas du vent mais des vagues et des courants associés. Les faibles profondeurs, spécialement en Mer du Nord, peuvent transformer un passage avec force 6 en un rodéo éprouvant.

En nous basant sur ces modèles de prévisions et sur notre règle, nous n’avons jamais été en difficulté. Nous avons parfois constaté un vent moyen légèrement supérieur à celui annoncé qui, en général, correspond à la prévision des rafales mais globalement les prévisions se sont avérées fiables sur notre parcours.

Bien entendu, il s’agit de notre expérience en équipage réduit sur un bateau de 13m. Un bateau plus grand avec plusieurs équipiers confirmés pourrait affronter des vitesses de vent supérieures comme un plus petit pourrait se trouver en difficulté, même avec 5 beaufort, selon l’endroit où il se trouve. A adapter selon vos goûts et vos couleurs …