Selon l’heure d’arrivée, il y a plusieurs possibilités d’atterrissage pour entrer aux Pays-Bas en venant de la côte belge:
- Breskens
- Vlissingen
- Passer l’écluse du canal pour rejoindre Middelburg
Situés à l’embourchure de l’Escaut, le port de plaisance de Breskens est le plus facile d’accès. Pas de question à se poser sur l’heure d’arrivée, il est accessible à toute heure. Il évite d’enchaîner, après une journée de navigation, avec la traversée du chenal de l’Escaut où transitent des gros navires (accès à Antwerp/Anvers), ou avec le passage d’écluse et/ou de ponts (accès à Vlissingen ou Middelburg). Venant de Nieuwpoort et arrivant en fin de journée, c’est sur lui que s’est porté notre choix.
Nous avions réservé par téléphone en fin de matinée. L’avantage d’un petit coup de fil avant d’arriver, c’est qu’on connaît d’avance la place que le maître de port nous a assigné. On peut préparer son arrivée. On est certain d’avoir une place sans chercher. Une fois dans la place, on ne risque plus d’en être éjecté (sauf si erreur de notre part ou du maître de port).
F11, c’est notre numéro de ponton, amarrage sur catway (petit ponton flottant). Ce sera une escale de courte durée. Particularité: les sanitaires sont construits sur un ponton; on les sent parfois bouger. Surplombant le port, une sculpture étrange: douze pinguoins rouges sur des poutres en bois. Ce n’est pas le pays des pinguoins mais, s’il s’agissait d’attirer l’attention, c’est imparable.
Nous partons nous dégourdir les jambes. Nous marchons sur la digue qui protège la ville: bienvenus au pays des polders. Beskens est une petite ville très calme sans cachet particulier mais parfaite pour une courte escale.