Pour rejoindre Zierikzee, il faut parcourir un canal d’un mile nautique environ, terminé par une écluse, Keersluis, construite en 1957 pour protéger la ville des inondations qui l’ont durement touchée en 1953. Elle se ferme uniquement en cas de montée des eaux. C’est une petite ville (11 500 habitants) mais réputée pour son centre qui contient plus de cinq cent monuments historique.
Enrichie grâce au commerce au 16ème et 17ème, elle a progressivement décliné au 18ème siècle, et ne s’est pas remise des occupations successives durant les guerres napoléoniennes entre 1810 et 1815. L’activité économique s’est réduite et la ville a vécu avec une énorme dette. Chance ou malchance ? D’autres villes des Pays-Bas se sont relevées et ont utilisé leurs moyens pour démolir les bâtiments qu’ils considéraient comme affreux et en reconstruire de nouveaux au 19ème siècle. Zierikzee n’en a pas eu les moyens. Elle a conservé son patrimoine historique qui, aujourd’hui, en fait son charme et sa richesse.
Une fois amarrés au port, nous partons pour un tour à pieds de la ville suivi d’une soirée restaurant pour conclure. Escale rapide mais appréciée.