C’est un moment important. Un aboutisssement, un accomplissement: la mise à l’eau de l’integral 43 que nous avons patiemment assemblé.

Difficile d’exprimer l’intensité des jours qui ont précédé cette mise à l’eau. Mon souvenir est certainement déformé mais j’ai le sentiment que nous avons célébré cette étape presque tous les jours avec amis, voisins, collègues. Avec tout ceux qui ont pris des nouvelles du bateau et de son avancement, des nouvelles des constructeurs et du baromètre de leur moral. Le sentiment d’être au-dessus du sol, léger, le sourire aux lèvres en permanence. Bien sûr, ce n’était pas le cas. J’ai même eu les sourcils biens froncés au moment du levage en priant que rien n’arrive.

La période n’était pas favorable aux célébrations et rassemblements mais nous avons réussi tout de même à accueillir 130 personnes à bord en plusieurs bordées avant le départ du jardin. Le virus n’a pas survécu aux vapeurs d’époxy et de peinture encore présentes dans la bateau.

Parmi les jolies surprises, nous avons eu Annika qui nous fait l’amitié de réaliser une grande première à bord de Strana: un mini-concert de basson. Ecouter sa performance et apprécier le son de Strana.

La scène (cabine avant).

Merci de votre visite. Nous en gardons un souvenir ému. Elle a marqué d’une pierre cette étape charnière dans le voyage des strananautes.