Finalement, hier, nous sommes restés à bord de Strana pour vaquer à des occupations plus terre à terre : régler quelques petits problèmes à bord et faire la lessive.  Nous avons bien fait de rester à bord : nous avons eu la visite de la police pour vérification des papiers d’identité. C’est une opération de routine pour voir si nous ne sommes pas recherchés par la police.  Soulagement, nous ne sommes pas fichés. En prime, nous aurons une petite conversation sympathique sur le métier de policier au Danemark.

Aujourd’hui, 6 juin, nous sommes prêts pour l’expédition vers le sud de l’île de Fyn (Fionie). Enfin presque, un des vélos est crevé et la journée commence par une petite réparation. Puis, direction la gare routière près de la gare de chemin de fer de Nyborg. L’idée est d’aller à Svendborg en bus (35 km de Nyborg), d’aller à vélo à Faaborg (30 km) puis retour à Nyborg en bus (60 km) ; un triangle dans la Fyn du sud.

Le terrain de jeu.

Après avoir visité Svendborg et la charmante île de Thurø où nous ferons un pique-nique à l’ombre des filets de pêche, nous prenons la direction de Faaborg en suivant la piste cyclable des châteaux.

Avec nos mini-vélos, le trajet va se révéler plus sportif que prévu. C’est une succession de vallons, de tours et de détours, sans rencontrer au détour les tours des châteaux. Les châteaux sont restés invisibles. Nous avons des doutes sur la carte qui nous a été fournie mentionnant la route des châteaux. Au lieu de 30 km, ce n’est pas loin de 45 km que nous avons parcouru, et c’est assez fatigué que nous arrivons à Faaborg, mais pas suffisamment pour ne pas visiter.

Fyn aurait pour signification « le lieu balayé par les vents ». Fort heureusement, ceux-ci sont restés aux vestiaires pour ne pas en rajouter à nos kilomètres. Il est temps de reposer nos jambes. Assis confortablement dans le bus, nous contemplons Fyn qui défile sous nos yeux pendant le retour sur Nyborg. Contents de cette journée.