Sur la route de Faaborg, nous croisons sur la route une église blanche nommée Egense Kirke.

Egense Kirke.

Il y en a des dizaines au Danemark construites avec cette architecture typique. Un petit tour dans l’histoire de celle-ci révèle un pan de la culture danoise. J’ai la sensation d’avoir soulevé le coin d’un tapis qui découvrirait une trappe vers les trésors de cette nation.

L’originalité de cette église : une fois par mois, tous ceux qui le souhaitent se retrouvent en ce lieu pour chanter une chanson ensemble. Qui peut participer ? Tout le monde, quel que soit le sexe, l’âge, la religion, l’origine. Quelles chansons ? Voilà le trésor : Højskolesangbogen, le recueil de chansons du lycée.

Le fameux (au Danemark) Højskolesangbogen.

C’est l’un des livres les plus vendus au Danemark. Il a été écrit initialement par trois collèges danois. Depuis 1894, il invite au chant communautaire à travers les générations. Aujourd’hui, il en est à sa 19e édition, publiée en 2020, avec un mélange soigneusement sélectionné de chansons courantes, nouvelles et anciennes.

A Egense Kirke, avec cet outil, une fois par mois, on fabrique le ciment pour construire le sentiment d’unité et de cohésion sociale en levant les bras et en élevant la voix.

Chantons !