La prudence s’impose après notre journée d’hier, car nos jambes se souviennent encore ce matin de notre virée d’hier. Nous commençons doucement la journée. Colette part au ravitaillement parce que nous quitterons Nyborg demain. C’est le moment de faire le plein de frais comme il y aura des mouillages à la clé et, donc, pas de supermarchés. De mon côté, je vérifie le dénivelé de notre parcours d’aujourd’hui : Nyborg – Odense – Nyborg avec un petit détour par Kerteminde. Aller-retour en train pour Odense pour économiser nos jambes. Le détour vers Kerteminde à partir d’Odense se fera, en principe, à vélo.

Le triangle Nyborg-Odense-Keterminde.

Mais avant le départ, nous entendons toc toc sur la coque. Nous sortons et entamons la conversation avec un norvégien intéressé par Strana. Il ressort toujours quelque chose d’intéressant dans ces conversations de ponton. Apprenant notre destination finale pour cette saison, la Norvège, il nous recommande d’aller visiter Øye, vers Ålesund. C’est bien noté.

C’est en fin de matinée que nous partons pour Odense en train.  C’est la troisième ville du Danemark avec 175 000 habitants. Quelque chose qui la situe entre la taille de Toulon et celle de Reims. Pas très grande, mais très dynamique. C’est également l’une des plus anciennes, antérieure à 988.

Notre priorité en arrivant : se restaurer. Odense a un joli « Food market » nommé « Storms Pakhus ». Construit en 1942 pour stocker du bois, il a été converti en 2017 pour déstocker de la nourriture. Nous allons participer à ce déstockage, mais le choix est difficile.

C’est le ventre plein que nous entamons la piste cyclable vers Kerteminde sous un soleil éclatant et une température douce. Superbe piste bien aménagée, elle nous permet de voir deux châteaux inattendus. Nous avons plus de chance qu’hier.

Après 22 km de balade, nous flânons dans cette petite ville charmante. L’heure tourne et nous votons pour savoir si nous retournons à Odense à vélo. Colette : vote pour ; Rémy : vote pour ; jambe droite de Colette : vote contre ; jambe gauche : vote contre ; jambe droite de Rémy : vote contre ; jambe gauche : vote contre. A 4 voix contre 2, nous nous plions au résultat. Ce sera un retour en bus vers Odense.

De retour à Odense, nous visitons la vieille ville. Fleuries, parfaitement restaurées, les petites maisons donnent du charme à cette ville. Nous nous arrêtons devant la maison qui a vu naître Hans Christian Andersen, le fameux conteur d’histoires. Une curiosité accrochée aux fenêtres de certaines maisons nous interpelle : un double miroir surplombe la rue, comme des rétroviseurs. Il s’agit d’un « gadespejl », miroir de rue, également appelé « sladrespejl », miroir à potins. Il est apparu vers 1850 pour permettre aux habitants d’observer de leurs fauteuils les passants.

Les voitures sont absentes, mais les vélos nombreux.  Des parcs, le port, tout participe à une sérénité ambiante. Difficile de décrire le sentiment perçu lorsqu’on déambule dans Odense. Le visage des gens que nous croisons respire la tranquillité. Ils sont souriants. Est-ce l’effet printemps après les affres de l’hiver ? Où l’état d’esprit danois ? On s’y sent bien, mais il est 19 h 30 et il est temps de reprendre le train pour retourner à Nyborg.