Aujourd’hui, l’équipage se scinde en deux parties : les jambes et les mains. Les mains doivent déplacer Strana lorsqu’une place se libèrera dans la marina car certains bateaux pourraient avoir soif et, pour l’instant, Strana est couchée devant le bar à gas-oil. Elles doivent également réaliser quelques petits travaux de maintenance. Une des paires de mains est, de plus, assez fatiguée de sa récente cascade (voir Ijmuiden la traîtresse) et de la navigation d’hier. La paire de jambes associées à cette paire de mains préfère s’abstenir de faire du tourisme aujourd’hui.

Car les jambes ont prévu un peu d’exercice : une journée sur l’île de Texel, montées sur les moyens de transport du bord. Il ne s’agit pas d’un hélicoptère car la taille du yacht ne le permet pas, mais de bicyclettes pliables. Au programme, une traversée en ferry et une balade en vélo sur l’île. Peut-être une sieste sur la plage ? Certainement un bain de mer.

Les jambes en action.

Pour les mains, une minuscule traversée de la marina pour déplacer Strana, et une balade dans la cale moteur, ainsi que d’en d’autres recoins du bateau, pour vérifier ou réparer ce qui est nécessaire de réparer. Pour la paire de mains accidentée, certainement une sieste réparatrice.

Les jambes ont les cheveux longs; les mains en ont peu. Béatrice et Colette iront sur Texel, Dominique et Rémy iront dans la boîte à outils (ou dans la cave).

Pour les amateurs des grands espaces, nous ne parlerons que des jambes qui ont profité de l’horizon et du soleil. Texel est la plus grande île de Mer du Nord aux Pays-Bas. Elle appartient aux îles de la Frise occidentales.

Le ferry pour Texel. Très prisée, l’île reçoit beaucoup de visiteurs. Le ferry est diimensionné en conséquence.

Avant le 14 décembre 1287, les jambes auraient pu se passer de prendre le ferry et traverser à pieds. Mais, à cette date, le raz de marée de la Saint-Lucie a transformé pour toujours le paysage côtier du nord de la Hollande. Il a créé la mer de Wadden en défonçant la côte à plusieurs endroits. Il aurait causé la mort de 50 000 à 80 000 personnes car cette zone était densément peuplée du fait de la richesse de ses terres agricoles. Si ceci apparaît comme un désastre, il a eu également pour effet de créer une mer intérieure : le Zuiderzee qui va entraîner le développement d’Amsterdam et de la puissance maritime du pays.

Avant et après la tempête …

L’aspect de Texel aujourd’hui est paisible mais il faut se méfier de l’eau qui dort …