La liste des travaux 2022 en main (voir le coin du Maître Artisan), me voici arrivé à Ouistreham dans un petit studio loué pour l’occasion car la première partie des travaux va se dérouler au chantier JPL, bateau au sec, où il n’est pas possible de vivre à bord.
Le modification la plus marquante, c’est le nouveau capot de descente fabriqué avec l’aide précieuse de Gilles et de son équipe au chantier naval Aebi à Gland sur un mannequin fabriqué par mes soins à la fin de la saison dernière, pour lequel j’ai prié dans l’ordre: qu’il soit juste, qu’il n’ait pas bougé dans son transport, que mes mesures et jeux à prévoir soient corrects. Le résultat dépasse mes espérances et les jours suivants prouveront son efficacité et son utilité. Cette fabrication me faisait un peu peur pour je ne sais quelle raison quand on voit tout ce que nous avons fabriqué sur Strana. Mais il y a parfois le truc de trop, ou, comme en surf, quand on quitte la vague, on n’avance plus … On n’est plus dans le groove, quoi ! Merci Gilles pour la relance. Voilà l’objet posé, ça n’a l’air de rien mais on est content quand c’est fait.
Le 10 mai, la mise à l’eau de Strana a lieu. J’embauche mes voisins de chantier, Juliet et Dion, pour un mini déplacement du chantier au port. Premier contact pour eux avec l’Integral 43 sur l’eau avant de nouer des relations plus longues avec le leur, nommé Beaufoy, dont ils terminent la préparation.
A partir du 10 mai, nous sommes à quai au port de plaisance de Ouistreham où il reste quelques opérations à faire à l’eau dont la mise en place des voiles qui avaient été démontées pour l’hiver. Une petite semaine de travail qui se concluera par une histoire de pompe (voir le coin de Maître Artisan).
J’aurais aimé sortir naviguer avant mais la pompe s’est mis en travers de ma route. Colette me rejoint le 27 mai. Initialement prévu pour le 29 mai, le départ sera repoussé au 6 juin à cause de cette aventure. Entretemps, l’attente a été difficile pour moi. Une certaine impatience d’aller sur l’eau me chatouillait. Le remède: une participation à une régate de Corsaires, une régate de club et une dose de bricolage en allant aider Juliet et Dion dans la préparation de leur bateau pour me changer les idées.
Le 5 juin, la libération. Un jour avant les fêtes de la liberté qui animent la côte normande pour commémorer le débarquement de Normandie. L’équipage de Strana se paye une sortie d’entraînement avec l’équipage de Beaufoy qui prennent contact avec l’Integral 43 sur l’eau sous voiles.
Le lendemain, Juliet et Dion viennent nous dire au revoir. Nous quittons Ouistreham. Peut-être nous reverrons-nous un jour aux Iles Falkands, qui sait …