C’est une petite île située au nord de Lolland. Elle est connue au Danemark pour être l’île aux pommes. Son secret ? La température de l’eau qui l’entoure contribue à prévenir les gelées nocturnes pendant la floraison et la réflexion des rayons du soleil sur l’eau donnerait au fruit une très belle couleur. Il n’y a pas moins de huit variétés qui se plaisent sur cette île.

Pourtant, l’ile tire son nom, écrit Fæø en 1261, de la présence de bétail. En vieux danois, Fæ signifie gros animal à quatre pattes. Les insulaires ont fait également preuve d’une grande imagination dans les noms de leurs villages. Vous avez Vesterby et Østerby : le village de l’ouest et le village de l’est. Entre les deux une seule route les relie. Une petite branche à l’approche de Vesterby se dirige vers le nord pour traverser une digue qui relie Fejø à un îlot nommé Skalø. Skal, en vieux danois, signifie la coquille, le coquillage, mais en recherchant plus loin son étymologie, cela signifie aussi « séparé » en langue proto-baltique. C’est le petit bout détaché de Fejø ? Ou le paradis des coquillages ?

La digue qui relie les deux îles.

Il y a peu de sentiers qui bordent le rivage et notre balade à vélo pour ce premier jour sur l’île se fera sur le bitume. Sachez que si vous avez l’intention de faire du vélo sur cette île, il va falloir apprendre à en faire avec une seule main sur le guidon. Toute personne croisée à pied, à vélo, en voiture, en tracteur, vous saluera d’une main et vous devrez répondre de la même manière. Une coutume, ma foi, fort sympathique. Sur notre parcours, la végétation a répondu présent au printemps : nous croisons fleurs à profusion, au sol, en buisson et sur les arbres.

Une dernière étape avant de retourner dans notre chaumière : une reconnaissance vers le port de Vesterby d’où part le ferry qui relie l’île à Kragenæs. Demain, nous partons pour une grande virée cycliste sur Lolland et nous ne voulons pas rater le ferry.