Distance parcourue : 44 MN
Aujourd’hui, c’est une belle journée de printemps qui s’annonce. Mais, s’il y a une petite brise établie ce matin à notre réveil, la météo est plus pessimiste (pour un voilier) pour l’après-midi : la brise va se faire de plus en plus légère. Du côté de la direction, elle prévoit un vent de Nord-Est à Est. Peu de vagues (10 cm) mais vent nul à plus de 1,5 MN de la côte.
Avec ces informations recueillies la veille, la longueur de l’étape pour rejoindre Knarbos Klint devient un peu ambitieuse. L’arrivée risque d’être tardive. Aussi, nous nous sommes réveillés tôt ce matin et nous avons prévu un mouillage intermédiaire à 17 MN de notre point de départ dans le fjord de Kalundborg.
Avant de partir, je prépare l’arme secrète du petit temps, notre gennaker. Nous avons le sentiment qu’il nous sera utile. Nous levons l’ancre vers 7 h 40 avec notre brise de 7 nds Est-Nord-Est. Avec un cap au 355° et un vent au 110°, le gennaker révèle son efficacité. Vers 12 h 30, nous sommes à l’entrée du fjord de Kalundborg.
L’heure de la décision a sonné : continuer ou non ? Un petit coup d’œil sur les prévisions météo qui ont été mises à jour depuis ce matin montre qu’il est envisageable de pousser plus loin. La deuxième partie du voyage se fera au près, mais dans une jolie brise et sans vagues. Ce qu’on appellerait un près confortable. Et nous ne sommes jamais à l’abri d’une bascule de vent favorable.
Cette perspective nous plaît, car le lieu n’est pas attractif pour établir un mouillage. Kalundborg au loin est un port industriel. Le chenal dans le fjord est très fréquenté par les navires de commerce et le paysage pas très attirant. Donc, c’est décidé, nous continuons en direction de Knarbos Klint.
La seule difficulté sera le passage de la pointe de Røsnæs au nord du fjord. Avant la pointe, Le vent d’Ouest tombe à zéro nds. À son passage, aidé par notre moteur, nous apercevons vers l’Est une ligne sombre qui avance vers nous. C’est la brise attendue. Le gennaker rejoint la soute à voile et nous voilà prêts pour la suite des opérations : tirer des bords pour atteindre notre chambre d’hôtel avant la nuit.
Encore 18 MN à parcourir pour y aller. 17 MN + 18 MN = 44 MN ? Erreur de la banque en votre faveur ? Et non, en voilier, on paye des intérêts quand on navigue au près à un taux de 26% dans ce cas-là (9 MN supplémentaire), car on zigzague au lieu de suivre la ligne droite qui mène à notre destination. Le taux d’usure de la nature. Mais, c’est le prix du luxe d’un joli mouillage et comme la journée a été longue, nous nous accorderons une journée de repos demain.