Communiquer grâce à la radiotélégraphie au début du XXème siècle puis, quelques temps après, grâce à la radiocommunication, a permis de faire un bond dans la sécurité des navires. Voici quels sont les systèmes que nous utilisons à bord.

Recevoir et transmettre les informations relatives à la sécurité des navires

Nous sommes équipés d’un poste VHF marine fixe avec son antenne que nous utilisons pour:

  • la veille sur le canal 16 (canal de sécurité)
  • les communications avec les installations à terre telles que les ports ou le contrôle du trafic maritime
  • les communications avec d’autres navires à proximité
  • la réception des bulletins météo locaux émis régulièrement, en général des prévisions à 24 ou 48h

La radiocommunication VHF a une portée visuelle. SI vous voulez voir loin, il faut monter sur les hauteurs: l’antenne VHF est montée en tête de mât. Si celui qui reçoit a également une antenne placée haute, la portée peut atteindre plus de 20 MN, soit environ 37 km sans obstacles. En plus de la hauteur, un des éléments important pour atteindre cette portée est la qualité du câble et des connecteurs qui relient le poste à son antenne. Pour les communications VHF de courtes portées, ou en cas de défaillance du poste fixe, nous avons une VHF portable.

A ce jour, nous n’avons pas de système de communication longue portée car il n’est pas indispensable pour notre programme de navigation actuel (navigation côtière). En navigation hauturière, nous utiliserons un système de communication satellitaire. Nous disposons tout de même d’un récepteur BLU qui permet de recevoir des émissions en ondes courtes qui parcourent de grandes distances.

Communiquer avec les mobiles

Nous utilisons les mobiles comme si nous étions à terre:

  • pour appeler les amis ou la famille
  • pour accéder aux informations météo
  • pour accéder aux informations touristiques sur notre destination
  • pour réserver une place ou avertir simplement le port de notre arrivée. De plus en plus, les capitaines de port sont plus facilement joignables par téléphone plutôt que par VHF

En cabotage, nous sommes fréquemment à portée d’antennes GSM qui nous permettent d’utiliser nos smartphone. Selon les antennes déployées sur la côte et leurs types, la portée peut atteindre 5 MN, soit autour de 9 km. Pour améliorer cette portée, nous avons installé à bord une antenne externe installée sur le portique à l’arrière du bateau ainsi qu’un modem/routeur 4G équipé d’une carte SIM data. Grâce à cet équipement, nous avons un signal radio amplifié d’un facteur quatre. Nous n’avons pas de portée à vous fournir mais, à la date d’écriture de cet article, de La Rochelle jusqu’à Greifswald en Allemagne, nous n’avons jamais constaté l’absence de signal lorsque nous avions besoin d’accéder à internet.

Autres moyens de communication

Strana n’a pas de projecteur morse à bord, langue trop étrangère pour son équipage.

Nous n’utilisons pas la pavillonnerie pour les discussions de comptoir. Elle est limitée à bord à quelques pavillons indispensables ou utiles. A noter que la pavillonnerie peut avoir différentes significations selon le pays. Par exemple, si le pavillon November signifie en Code International des Signaux Maritimes: « Non (réponse négative) ou Signal qui précède doit être compris sous forme négative »; au Pays-Bas, il permet d’informer, aux écluses et au passage des ponts mobiles, que le navigateur est seul bord. Il faut donc être sympa avec lui et à la question « un coup de main ? », la réponse n’est pas non.