Le radar nous assiste pour la veille dans des conditions de visibilité mauvaises. Nous avons choisi ce modèle de radar pour les raisons suivantes:

  • Faible consommation électrique. Nous l’utilisons en permanence en navigation côtière de nuit ou en cas de brouillard.
  • Il peut-être utilisé sans écran dédié (liaison Ethernet). Il est compatible avec le logiciel de navigation OpenCpn (extension Radar PI). Ceci permet d’avoir l’image radar en superposition de la cartographie électronique et facilite la détection des cibles à surveiller..
  • Rayonnement moins dangereux pour la santé de l’équipage.

Il est installé à l’arrière sur le portique à 3,4 mètres de la surface de l’eau.Il existe des formules de calcul de portée radar permettant, en fonction de la hauteur d’installation et de la hauteur de la cible, de connaître la portée théorique.

Avec notre installation, nous pouvons détecter théoriquement une cible haute de 4 mètres à 8 MN et un cible de 20 mètres de haut 13 MN. A titre indicatif, un porte-conteneur géant peut atteindre 45 mètres de tirant d’air (hauteur sur l’eau). Pour la veille de nuit et par temps de brouillard, cela nous semblait suffisant. Les utilisations en situation réelle, jusqu’à présent, nous ont montré que le montage est valide et permet une veille attentive.

Un petit défaut de notre configuration sans écran dédié: il n’est pas possible de mettre à jour le logiciel du radar. Il faut obligatoirement un écran MFD de la marque B&G (Multi-function Display). Défaut de notre configuration ou amélioration B&G requise ?