Le RUT240 est un routeur Wifi 4G LTE industriel assez complet qui dispose de pas mal de fonctions, mais nous n’utlisons que les plus simples.
Sur Strana, le routeur est installé pour donner accès à Internet via une carte SIM (données uniquement) pour les équipements du bord soit par liaison filaire Ethernet (PC de navigation) ou sans fil pour les téléphones et tablettes. Nos objectifs:
- Augmenter la portée et la qualité du signal des antennes 4G/LTE.
- Ne pas dépendre du Wifi des ports qui sont très souvent surchargés et peu performant.
Il dispose d’une antenne extérieure montée sur le portique arrière pour améliorer la portée des communications 4G/LTE. Cest une antenne omni-directionnelle de qualité marine. La liaison s’effectue par deux câbles d’antenne SMA.
Le routeur dispose d’une interface d’administration qui a une fonction de mesure de la qualité du signal reçu. Un test réalisé en statique lors de l’installation a donné une amélioration du signal d’un facteur 4 entre le routeur équipé de ses petites antennes (à l’intérieur du bateau) et le routeur connecté à l’antenne extérieure.
La carte SIM installée est une SIM données uniquement qui vient avec un de nos forfaits mobile. Caractéristique utile: le volume (40 GB aujourd’hui) est disponible en totalité en itinérance Europe, ce qui est parfait pour notre programme de navigation actuel.
Cette configuration nous donne pour l’instant satisfaction. Nous n’avons jamais fait de tests de portée mais dans nos cabotages 2021 et 2022, nous n’avons jamais constaté de difficultés pour accéder à internet quand nous le souhaitions en navigation et à partir des équipements du bord. Un seul point négatif est la fragilité du tiroir d’accueil de la carte SIM. Il n’a pas résisté à la premiére manipulation mais nous avons le moyen de contourner le problème si il est nécessaire de la remplacer ou la retirer.